Nous allons ici vous parler de votre petit compagnon à 4 pattes dont le ronronnement si apaisant rythme vos caresses et qui sait vous attendrir autant qu’il vous agace. Par exemple, quand il se couche sur la feuille sur laquelle vous essayez désespérément d’écrire votre liste de choses à faire comme : « souscrire à une assurance pour chat ! »
En effet, en tant qu’heureux propriétaire de ce félin vous pouvez souhaiter ce qu’il y a de mieux pour lui et ce, tout en vous assurant de pouvoir toujours subvenir à ses besoins. Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi souscrire à une telle assurance, quel est son fonctionnement et tous ces détails pratiques ? Nous vous proposons de découvrir toutes les réponses à vos questions concernant la mutuelle pour chat.
Qu’est-ce qu’une assurance chat ?
Une assurance chat est une protection qui permet un remboursement des soins de santé à apporter à votre chat. Cette prise en charge peut être soit totale, soit partielle. Elle lui garantit que tous les soins qui lui sont nécessaires lui seront toujours accordés. Pour en profiter, il vous faudra faire le choix de l’assurance animal de compagnie qui répond au mieux à vos besoins.
Une fois ce choix fait, il faut vous concentrer sur les différentes formules proposées et enfin, vous résoudre à verser des mensualités. En contrepartie, vous profiterez de divers avantages, tels que la prise en charge des soins de votre animal et un service d’assistance. L’assurance chat est comparable à une mutuelle pour nous-mêmes et se base sensiblement sur le même fonctionnement.
Néanmoins, elle est différente de la responsabilité civile avec laquelle elle ne doit pas être confondue ! Cette dernière est une protection dans le cas d’un dommage causé à une personne, alors que l’assurance est une protection pour l’animal. La responsabilité civile a un caractère obligatoire alors que l’assurance ne l’est pas. En France, seulement 3 % des propriétaires de chat ont souscrit à une assurance. Pourtant, elle permet de nombreux avantages et elle est bénéfique pour l’animal comme pour son propriétaire.
Pourquoi souscrire à une assurance chat ?
Il existe différentes raisons qui peuvent vous pousser à souscrire à une assurance pour chat. La première, et pas des moindres, est l’affection que vous portez à votre boule de poils. Cette affection est si grande que vous voulez être certain d’être toujours en capacité de pouvoir lui fournir les soins dont il peut avoir besoin.
Hélas, aucun animal n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident et ce, quel que soit son âge. Lorsque cela survient, on n’y est jamais réellement préparé et on n’a pas forcément les moyens pour y subvenir. D’autant plus que les soins pour les animaux atteignent très vite des sommes astronomiques. Si la médecine animale a fait d’immenses progrès, l’accès aux soins reste encore soumis à la condition d’en avoir les moyens.
Alors, en optant pour une mutuelle pour chat, vous lui offrez le droit de pouvoir être soigné quel que soit le montant de la facture. Il arrive encore qu’un propriétaire n’ait pas d’autre choix que de faire euthanasier son animal, car l’alternative coûte trop cher. En plus de se remettre de la perte de l’animal, il faut en plus faire face aux regrets engendrés par une telle situation.
Comme pour tout animal, au moment de l’adopter, vous allez prendre en considération le budget nourriture, mais aussi le budget santé dans vos dépenses. En souscrivant auprès d’une compagnie d’assurance animal, vous pouvez mieux maîtriser ce budget. Il devient une mensualité à intégrer à vos sorties d’argent. Dans le cas où vous ne prenez pas d’assurance, les visites régulières chez le vétérinaire et les soins de base peuvent être calculés et anticipés, mais pas les maladies ou les accidents qui peuvent survenir au cours de sa vie.
De plus, bénéficier d’une prise en charge, que ce soit sur les soins de base ou lors de circonstances exceptionnelles, est un véritable atout. Vous pourrez alors emmener votre chat se faire soigner dès qu’il en a besoin, sans attendre d’en avoir les moyens. Certains problèmes de santé pourront ainsi être traités dès le départ pour éviter des complications. Lorsque vous irez chez votre vétérinaire, l’angoisse financière ne viendra pas s’ajouter à votre stress.
Les conditions de souscription
Pour pouvoir souscrire à une assurance pour chat, vous devez respecter les conditions de souscription de la compagnie que vous aurez choisie. Ces critères peuvent d’ailleurs faire partie des raison qui vous pousseront à choisir telle ou telle assurance pour votre boule de poils. Parmi les plus importants, citons :
- l’âge minimum. On ne peut pas assurer un chat dès qu’il naît. Votre chaton doit être suffisamment grand et avoir été vacciné pour pouvoir en bénéficier. C’est pourquoi, en règle générale, les assureurs n’acceptent pas les chats ayant moins de 3 mois.
- l’âge maximum. Pour assurer un chat âgé, vous vous heurterez à des difficultés. En effet, au-delà de 10 ans, il risque de ne pas pouvoir bénéficier d’une mutuelle chat ou de voir ses garanties diminuées. Ces limites d’âge varient d’une compagnie à une autre, il faut donc les vérifier au préalable.
- l’état de santé de l’animal. Au moment de la souscription, il vous sera demandé de faire établir par votre vétérinaire un certificat de bonne santé. Celui-ci permet aux assureurs de se protéger contre certaines arnaques, comme assurer un animal qui serait déjà malade. D’autant que certaines maladies sont exclues des contrats et si votre chat en est atteint, vous ne pourrez pas profiter de leurs services.
- la vaccination. Il est nécessaire que votre chat soit non seulement vacciné, mais aussi à jour dans ses rappels.
- l’identification. Votre chat doit être identifié soit grâce à un tatouage soit grâce à une puce électronique.
En plus de ces conditions, les assurances peuvent établir d’autres conditions d'accès. Il est important de bien vous renseigner avant de prendre votre décision.
Comment fonctionne une mutuelle chat ?
Globalement, une mutuelle pour chat s’appuie sur le même fonctionnement qu’une mutuelle santé que l’on aurait souscrite à titre personnel. Elle prend en charge les soins nécessaires.
Au quotidien
Dans un premier temps, vous allez faire le choix de votre compagnie d’assurance et souscrire à celle-ci. Vous aurez un délai de carence durant lequel vous ne pourrez pas obtenir de remboursement. Une fois ce délai passé, dès que vous aurez besoin de vous rendre chez le vétérinaire, vous profiterez de la prise en charge de la consultation et éventuellement du traitement prescrit. Ce peut être une prise en charge totale ou partielle.
Vous pouvez en bénéficier autant de fois que nécessaire dès lors que vous ne dépassez pas le plafond fixé dans votre contrat. Il est préférable de souscrire dès que possible et de ne pas attendre. En effet, même un chaton peut tomber malade. En souscrivant dès son plus jeune âge, vous vous assurez un soutien financier au quotidien quoi qu’il arrive. Votre assurance animal de compagnie vous accompagne alors dans l’accès aux soins pour votre chat.
Les différentes formules
Lorsque vous vous apprêtez à souscrire à une assurance pour chat, vous avez le choix entre différentes formules. Elles sont plus ou moins complètes en fonction de l’offre. Le coût de celles qui proposent le plus de garanties est généralement plus élevé. Le plus fréquemment, vous aurez le choix entre ces différentes solutions :
- La formule de base assurance chat propose une prise en charge plus légère que les autres formules, contre des cotisations minimes. Elle sera intéressante pour des personnes disposant d’un petit budget et souhaitant profiter de ce soutien financier.
- La formule moyenne assurance chat est en général un bon compromis pour profiter de garanties plus importantes contre des cotisations un peu plus élevées.
- La formule complète assurance chat, quant à elle, propose les meilleures garanties, des plafonds plus élevés et une franchise moins importante. Les cotisations sont certes les plus conséquentes, mais le prix reste plus intéressant que si vous deviez payer les consultations en cas d’accident ou de maladie de votre chat.
Certaines compagnies proposent également des formules intermédiaires ou choisissent des appellations différentes.
Que couvre une mutuelle pour chat ?
L’assurance pour chat couvre des choses différentes en fonction de la compagnie que vous choisissez, l’offre pour laquelle vous optez et enfin, votre contrat. D’une façon générale voici ce que peut couvrir votre assurance, néanmoins, il convient de bien lire votre contrat pour vous en assurer.
- L’assurance chat accidents et l’assurance chat maladies sont comprises dans toutes les assurances. Il s’agit de la base de votre assurance, ce sont seulement les conditions de prise en charge qui vont varier. Votre chat sera alors couvert pour toutes les prises en charge qui découlent de ce sinistre : hospitalisation, chirurgie, médicament, etc..
- L’assurance chat prévention peut ou non être présente dans votre offre. Elle concerne l’achat des produits contre les parasites externes ou internes, les vaccins, etc.. Vous profiterez alors d’un montant par an alloué à ces dépenses.
- L’option obsèque, quant à elle, sert au moment du décès de votre animal de compagnie. Vous profitez alors d’une prise en charge pour l’incinération, ce qui peut vous aider durant cette période difficile. Il s’agit généralement d’une option à laquelle vous pouvez souscrire contre un supplément à l’année.
- L’assistance est très souvent présente dans votre contrat d’assurance. Elle vous permet de profiter de conseils gratuits de la part de vétérinaires et de bien d’autres recommandations.
Quelques arguments en faveur des assurances chat à prendre en compte :
- Il est important de garder à l’esprit que lorsque votre animal a un problème, parfois une simple consultation n’est pas suffisante. Le vétérinaire peut alors avoir besoin de faire des examens complémentaires. La facture va très vite s’allonger. Une assurance vous soulagera grandement grâce à sa prise en charge de ces différents examens. Elle peut aussi couvrir le traitement prescrit par le vétérinaire.
- Si votre chat souffre de problèmes d’allergies, le traitement sera alors pris en charge par votre mutuelle.
- Profiter d’une assurance dès le plus jeune âge de votre chat, c’est aussi vous assurer de pouvoir en profiter quand celui-ci sera plus âgé.
Les remboursements : le fonctionnement
Ca y est, vous avez souscrit à une assurance pour votre chat. Si vous avez un délai de carence, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement avant que celui-ci ne soit passé. Il s’agit des jours pendant lesquels l’assurance ne prend pas encore votre chat en charge. Ils sont une soupape de sécurité pour l’assureur, en lui prouvant que vous n’avez pas souscrit à l’assurance en sachant que votre chat avait besoin de soins immédiatement. Ce délai est variable d’une assurance à l’autre et est spécifié dans votre contrat. Une fois ce délai passé, lorsque vous vous rendrez à une consultation chez votre vétérinaire, vous pourrez en demander le remboursement à votre assurance chat. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Munissez-vous d’une feuille de soin à chaque rendez-vous chez votre vétérinaire. Dans l’idéal, laissez-en une dans le carnet de santé de votre animal pour être certain de l’avoir avec vous le moment venu.
- Au moment du rendez-vous, faites-la remplir à votre vétérinaire et signez-la.
- Joignez-la à votre facture.
- Envoyez le tout à votre assureur, après vous être assuré que celle-ci est parfaitement remplie.
- Vous recevrez votre paiement dans les jours qui suivent (si vous avez correctement transmis vos coordonnées bancaires).
Pour bien comprendre, un exemple concret :
Mouki est un chat qui vit dans un lotissement et qui aime se promener au petit matin. Hélas, ce matin, le chien du voisin l’a surpris sur son terrain et l’a attaqué. Heureusement, les propriétaires alertés par les bruits sont sortis et ont pu interrompre la bagarre. Néanmoins, le chat souffre et son propriétaire se rend immédiatement chez son vétérinaire. Bilan de la consultation, Mouki a une légère morsure qui doit être soignée, mais aussi une fracture de la patte arrière.
Le propriétaire doit donc, en plus de la consultation, payer des soins pour la blessure du chat, un traitement pour sa patte et sa blessure, une radiographie, l'immobilisation de sa patte. Le remboursement de son assurance pour chat va prendre en charge les dépenses occasionnées sur une base de 80 %.
- Montant total à régler : 550 € ;
- Montant pris en charge par l’assurance de Mouki : 440 € ;
- Il ne reste alors que 110 € à la charge du propriétaire.
Toutes les maladies sont-elles prises en charge ?
Malheureusement non, toutes les maladies ne sont pas prises en charge. En effet, comme pour toutes les assurances, il existe des exclusions de garantie. Elles sont spécifiées dans votre contrat et doivent être lues avant toute signature.
- Ainsi, si votre chat souffre d’une maladie héréditaire, d’une affection congénitale ou d’une malformation, il ne vous faudra pas espérer bénéficier d’une assurance. Elles sont toujours exclues des garanties.
- Certaines assurances refusent également d’assurer certaines pathologies en fonction de la race du chat. En effet, certaines pathologies comme l’amyloïdose rénale seront exclues des garanties, par exemple, dans le cas d’un chat siamois.
- Une maladie qui aurait été contractée avant la souscription à l’assurance ne sera pas non plus prise en charge.
- Un animal qui présenterait une anomalie, par exemple, de la dentition, etc., pourrait également être soumis aux exclusions de garantie.
- Vous ne pourrez pas non plus faire valoir votre assurance sur les vices rédhibitoires de votre animal. Ainsi, les chats atteints de la maladie de carré, de la leucopénie féline ou de la péritonite ne pourront prétendre à un remboursement.
- La chirurgie s’avère très onéreuse, de ce fait, elle n’est pas toujours incluse dans le contrat et peut parfois être ajoutée en option (à négocier avec votre assureur).
Au moment de votre souscription, la liste des exclusions ne doit pas être un frein pour assurer votre chat. Certes, en fonction de votre chat, vous devez faire preuve de vigilance et veiller à ce que votre choix soit cohérent. Dites-vous que contrairement à la liste des exclusions, celle de ce qui est pris en charge est si longue que l’assurance ne vous la présente pas et qu’il s’agit de maux bien plus courants !
Le prix des assurances pour chat
Le prix des assurances pour chat varie d’une compagnie d’assurance à une autre, mais aussi en fonction de la formule que vous allez sélectionner. Celle-ci doit répondre à vos besoins. Vous ne devez donc pas seulement vous fier au prix, même s’il sera un critère important pour votre choix final. Vous devez également prendre en compte différents paramètres.
Ainsi, vous devrez comparer :
- les délais de carence pratiqués,
- les montants de la franchise,
- les exclusions de garantie,
- les plafonds de remboursement
- ainsi que les taux et les limites d’âge.
Pour faire votre choix, veillez à comparer les formules de même niveau. Certaines assurances acceptent certains profils de chat qui ne seront pas acceptés dans une autre compagnie. Le tarif d’une assurance pour chat se situe entre 7 et 20 € par mois, en fonction des critères pour lesquels vous aurez opté.
Les avantages
Nous l’avons vu choisir une assurance pour chat présente de nombreux avantages.
- Votre boule de poils va vite faire sa place au cœur de votre maison et vous avez envie que ce soit pendant de nombreuses années.
- Pour cette raison, souscrire à une assurance santé vous permet de lui offrir un accès aux soins, sans pour autant vous ruiner.
- Il a d’ailleurs été constaté que les personnes possédant une assurance animaux de compagnie se rendent plus volontiers chez le vétérinaire dès les premiers symptômes. De cette façon, le chat étant pris en charge au plus tôt, il peut bénéficier des meilleurs soins.
- En plus, vous pourrez le faire soigner l’esprit tranquille, votre seule inquiétude sera sa santé. Vous serez donc plus serein.
- La cotisation est également plus facile à intégrer à votre budget, car vous en connaissez le montant et vous savez à quel moment elle sera prélevée. Ce qui n’est pas le cas pour les consultations vétérinaires dans le cas d’une maladie ou d’un accident. Cet imprévu peut même vous créer des problèmes financiers.
- Les frais vétérinaires sont vite très élevés et l’assurance vous reviendra alors moins cher.
- Le fait de souscrire à une assurance pour chat lorsque celui-ci est encore jeune vous permet d’en bénéficier lorsqu’il sera plus âgé et qu’il serait alors trop tard pour effectuer cette démarche.
- Le remboursement de votre assurance pour chat survient en seulement quelques jours.
Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance pour chat c’est garantir à votre boule de poils ce qu’il y a de mieux pour elle.