Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ? Dans ce cas, vous souhaitez très probablement ce qu’il y a de mieux pour lui. Opter pour une assurance pour chien est une option cohérente si vous êtes quelqu’un de prévoyant, si tel n’est pas le cas, c’est une solution qui vous évitera de vous retrouver désemparé à un moment ou à un autre. Dans tous les cas, faire le choix d’un système de mutuelle pour chien présente de nombreux avantages. Nous vous proposons de vous en faire une idée plus concrète en découvrant ce qu’est une assurance chien et pourquoi y souscrire ? Mais aussi tout ce qu’il est bon de savoir avant de sauter le pas, comme son fonctionnement, ses avantages, les tarifs, etc..
Qu’est-ce qu’une assurance chien ?
Une assurance pour chien offre la garantie qu’un organisme va prendre en charge la totalité ou une partie des frais des soins de santé de votre animal de compagnie. Néanmoins, l’assurance est généralement plafonnée à un montant annuel fixé par la compagnie d’assurance. Elle est un peu comme une mutuelle pour les chiens. Pour lui faire profiter de cette protection, vous payez des mensualités en contrepartie.
Ces différents paiements de la part des assurés permettent à l’assurance de collecter l’argent nécessaire à la prise en charge des animaux qui en ont besoin. De ce fait, plus l’organisme a de bénéficiaires, plus les remboursements sont faciles pour la compagnie. On peut aussi la comparer à une épargne. En effet, si vous mettez de l’argent de côté pour votre chien, lorsqu’un problème survient, vous avez les moyens de payer.
Cependant, si cela arrive avant que vous n’ayez réuni la somme nécessaire, vous ne pourrez pas payer. Dans le cas où vous avez opté pour une assurance, votre chien profitera de la prise en charge, peu importe quand, tant que le délai de carence est passé. La compagnie vous remboursera alors une partie ou l’intégralité du montant des consultations, des hospitalisations, des traitements, etc.. La prise en charge des soins est alors faite en fonction de ce qui est défini dans votre contrat. Elle ne doit pas être confondue avec la responsabilité civile, qui couvre seulement en cas de dommages causés à un tiers (souvent évoquée pour les assurance chien de catégorie 1 et catégorie 2). Ce sont effectivement deux choses totalement distinctes.
Pourquoi souscrire à une assurance chien?
Que vous ayez un chien de race ou un chien croisé, qu’il soit jeune ou âgé, hélas, aucun chien n’est à l’abri d’un problème de santé. D’autant plus que les frais vétérinaires augmentent d’année en année. Lorsque l’on décide de prendre un chien, il est d’ailleurs important de prendre en considération le budget vétérinaire, qui peut être plus ou moins élevé selon votre chien.
En souscrivant à une assurance, vous remplacez cette dépense difficile à estimer par un budget assurance chien. Des mensualités que vous pourrez parfaitement intégrer à votre budget, de façon régulière et prévisible se substituent alors à des frais de vétérinaire imprévus.
Entre les visites de routine pour les vaccinations, les maladies ou les accidents, la facture peut rapidement devenir conséquente. Souscrire à une assurance chien permet d’éviter de se retrouver dans l’obligation de devoir faire euthanasier son animal de compagnie, la seule alternative face à un coût trop élevé. La perte d’un animal est déjà difficile sans avoir à y ajouter des regrets, voire même de la culpabilité.
Les techniques pour soigner les animaux ont connu d’importants progrès, ce qui permet de guérir de plus en plus souvent nos compagnons à quatre pattes. On pratique désormais des radiographies, des bilans sanguins, des échographies, etc.. Tout ceci vient s’ajouter au montant de la facture. Opter pour une assurance pour chien, c’est offrir à votre compagnon l’accès à des soins quels que soient ses besoins et ce, tout au long de sa vie.
De plus, vous vous assurez de pouvoir gérer simplement votre budget. La souscription à une assurance peut être utile, quel que soit votre chien. En effet, ce dernier est peut-être jeune et en bonne santé, alors vous ne pensez pas qu’une assurance présente un intérêt. Hélas, tout peut arriver ! Votre chien, même s’il est obéissant, peut prendre peur et traverser au moment où une voiture arrive. Vous serez alors satisfait d’avoir cotisé au préalable pour être aidé au moment de régler la note finale des soins qui auront sauvé votre chien. De plus, vous serez plus serein lorsque vous devrez emmener votre compagnon. Vous pourrez vous soucier simplement de lui, en oubliant le côté financier.
Les conditions de souscription
Pour pouvoir souscrire à une mutuelle pour chien, comme pour n’importe quelle assurance, vous devez répondre aux conditions de souscription. Ce sont généralement des critères liés à l’âge du chien et à la race. On ne peut pas assurer un chiot qui vient de naître. Il faudra attendre au moins ses 2 mois. Certaines assurances acceptent les chiots seulement à partir de 3 mois.
Le chien ne doit pas non plus être trop âgé. De ce fait, selon l’assurance, le chien ne sera plus couvert à partir de 10 ans ou il ne bénéficiera plus des mêmes garanties. Elles seront réduites au maximum. Comme certaines races de chiens vivent plus longtemps que d’autres, certaines compagnies d’assurance adaptent l’âge maximum en fonction de la race.
D’une façon générale, les chiens de race de grande taille vivent moins longtemps que les chiens de petite taille. C’est en partant des moyennes d’âge pour chaque race que certaines assurances fixent les limites d’âge. Néanmoins, un suivi régulier chez votre vétérinaire mettra toutes les chances du côté de votre chien pour profiter d’une vie longue et douce. Votre chien doit également être identifié avec une puce électronique ou éventuellement un tatouage. D’autant plus que chaque chien doit posséder l’un ou l’autre obligatoirement, lorsqu’il rejoint son propriétaire ou dès 4 mois.
Pour souscrire à l’assurance pour chien de votre choix, vous devrez fournir un certificat de bonne santé obtenu auprès d’un vétérinaire. Votre chien doit également toujours être à jour dans ses vaccins obligatoires. Au moment de la souscription de votre contrat, informez-vous sur le délai de carence pratiqué. En effet, pendant un certain laps de temps, si votre chien s’avère être malade, il ne sera pas couvert.
La durée dépend des soins, par exemple, le délai de carence pour un accident est de 2 jours. De cette façon, l’assureur se garantit de ne pas avoir pris en charge un animal qui serait déjà malade ou blessé. Certaines maladies sont également des motifs d’exclusions, comme les maladies héréditaires, génétiques ou congénitales. D’autres peuvent être soumises à des limitations. Ce type de pratiques est courant quelle que soit l’assurance. Néanmoins, certaines assurances ont assoupli leurs conditions de souscription afin de permettre aux propriétaires de quand même pouvoir bénéficier d’une assurance.
Comment fonctionne une mutuelle chien ?
Dans l’ensemble, une mutuelle pour chien fonctionne un peu comme nos assurances et nos mutuelles.
Au quotidien
En effet, au quotidien, vous profitez d’une assurance pour vous et probablement d’une mutuelle pour lesquelles vous versez des mensualités. De cette façon, lorsque vous allez voir un professionnel de la santé, une partie ou la totalité du montant est pris en charge en fonction des soins que vous avez reçus et selon les spécificités de votre contrat.
Pour le chien, c’est la même chose. Vous allez choisir un contrat auprès d’une assurance chien et lorsque vous aurez besoin de vous rendre chez le vétérinaire, vous bénéficierez d’une prise en charge. Certaines assurances vous proposent même une carte bancaire qui permet de faire l’avance des frais. Chez un chien, en cas de maladie ou d’accident, la facture peut s’avérer être importante. C’est pourquoi, il peut être utile d’avoir une aide pour couvrir cette dépense imprévue. L’assurance prendra en charge ce qui est prévu dans le contrat et jusqu’à un certain plafond, en fonction des différentes formules. Vous aurez peut-être à compléter la somme.
Les différentes formules
Les assurances santé pour chien varient d’un organisme à un autre. Elles proposent généralement différentes formules plus ou moins complètes et de ce fait, plus ou moins chères. D’une façon générale, vous pourrez choisir entre différents niveaux de protection.
- La formule d’assurance de base offre une protection minimale pour le chien. Elle est aussi moins chère et peut être intéressante si l’on a un budget très limité.
- La formule d’assurance intermédiaire propose, quant à elle, un compromis de mensualités un peu plus élevées, mais abordables, pour bénéficier de remboursements plus conséquents.
- Enfin, la formule d’assurance avancée, optimale ou haut de gamme, permet d’être plus serein, car vos remboursements seront les plus intéressants. Le plafond fixé sera le plus élevé possible et les franchises très faibles. En contrepartie, les cotisations seront plus importantes.
Que couvre une mutuelle pour chien ?
Ce que couvre la mutuelle pour chien peut varier d’un organisme à un autre et de même entre les différentes formules. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vous renseigner avant de souscrire à un contrat d’assurance et choisir celle qui répondra aux besoins de votre chien. Néanmoins, d’une façon générale, les compagnies couvrent sensiblement les mêmes choses et les différentes formules permettent d’obtenir des prises en charge plus ou moins importantes. Généralement, votre chien sera couvert par l’assurance dans les cas suivants :
- pour les soins nécessaires s’il est victime d’un accident (chirurgie, médicaments, etc.) ;
- si votre chien tombe malade ;
- si votre chien a besoin d’être hospitalisé ;
- pour les différents traitements préventifs, tels que les vaccins, les traitements contre les parasites externes et internes, la stérilisation. Il s'agit parfois d’un budget annuel d’un montant fixé, par exemple de 100 € ;
- pour les visites annuelles de prévention.
Tout ceci dans la limite du plafond établie dans votre contrat et une fois le délai de carence passé. Vous avez également des assurances qui vous permettent de conserver votre couverture même lorsque votre chien vieillit. Vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie obsèques, soit dans votre contrat, soit en option. Un grand nombre d’assurances proposent un service d’assistance inclus. De cette façon, vous disposez d’un numéro de téléphone à composer pour profiter de conseils vétérinaires, si votre vétérinaire habituel n’est pas disponible.
Les remboursements : le fonctionnement
Le remboursement des frais vétérinaires, que ce soit en totalité ou partiel, doit être demandé auprès de la compagnie d’assurance animaux à laquelle vous avez souscrit. Les démarches ressemblent sensiblement à celles que vous feriez pour vous, la carte vitale et le tiers payant en moins.
- Faites remplir la feuille de soins fournie par votre assureur à votre vétérinaire lors de la consultation. Vous devez toujours en posséder une. Pour cela, nous vous conseillons d’en imprimer d’avance et de les laisser dans le carnet de santé de votre chien pour les avoir à portée de main quand cela est nécessaire. Elles sont généralement téléchargeables depuis le site de votre assureur.
- Une fois la visite terminée, vous réglez normalement votre facture. Sauf dans le cas où votre compagnie d’assurance met à votre disposition une carte bancaire permettant l’avance des frais.
- Vous devez vous assurer que la feuille de soins est correctement remplie. Que vos informations personnelles sont correctes. Elles sont généralement pré-remplies pour gagner du temps. Le vétérinaire, quant à lui, indique le diagnostic et le montant facturé. Vous pouvez alors vous occuper de l’envoyer en pensant à joindre la facture.
- Une fois la feuille de soins reçue par votre assurance pour chien, vous recevrez votre remboursement assez rapidement.
Pour bien comprendre, un exemple concret :
Loki est un chien d’âge moyen, un cycliste passe devant la maison. Dans son excitation habituelle, il se met à courir le long du grillage et ne voit pas le vélo de l’enfant qui a été laissé au sol. Il a l’air de beaucoup souffrir, son maître se rend immédiatement chez son vétérinaire. Loki s’est fracturé la patte avant.
Le vétérinaire commence par lui faire une radio, puis au vu des résultats, il décide de lui poser une attelle pour immobiliser sa patte. Il devra également prendre des médicaments. Heureusement Loki s’en sort sans trop de mal.
La facture s’élève malgré tout à 400 €.
Le maître de Loki a opté pour une assurance animaux de compagnie qui prend en charge les accidents à 80 %. Il ne devra donc payer que 80 €. Et il sera d’autant plus satisfait quand, deux mois plus tard, Loki aura une otite.
Toutes les maladies sont-elles prises en charge ?
Une fois de plus, il est important de bien lire le contrat d’assurance pour chien qui vous est proposé, car certaines maladies ne sont pas prises en charge. Il est important de savoir lesquelles avant de signer votre contrat.
En effet, les maladies génétiques, congénitales et héréditaires ne sont généralement pas prises en charge. Pourtant, il en existe un grand nombre. Une affection congénitale est présente dès la naissance du chiot, elle peut être génétique, mais aussi due à une intoxication. Les maladies génétiques sont liées à la mutation d’un ou plusieurs gènes. Les maladies héréditaires, quant à elles, sont la conséquence d’une anomalie transmise par les parents. C’est pourquoi, il est important de ne pas faire se reproduire des animaux n’importe comment et qu’il est recommandé de faire appel à un éleveur sérieux.
Plus vous pouvez retracer la généalogie du chiot, moins vous prenez de risque quand à son état de santé. Certaines races sont plus disposées à développer certaines maladies que d’autres. Hélas, il n’est pas toujours possible de prévoir ce type de complications à l’avance. Néanmoins, on commence à voir quelques assureurs qui acceptent les chiens atteints de dysplasie coxo-fémorale.
Le chien doit alors répondre à certains critères d’âge et de dépistage pour pouvoir être couvert. Vous ne bénéficierez pas non plus de prise en charge pour des produits d’hygiène qui ne seraient pas nécessaires à un traitement, ni pour des traitements de confort. Les frais de castration ou de stérilisation, s’ils n’ont pas de raison médicale, ne seront généralement pas couverts non plus. Enfin, si vous partez à l’étranger avec votre animal et qu’il a besoin de soin, vous ne serez probablement pas remboursé. Au-delà de ces exclusions, toutes les autres maladies sont prises en charge.
Le prix des assurances pour chien
Le choix de votre assurance canine devra se baser sur plusieurs critères. En effet, vous allez vous intéresser aux besoins de votre chien, mais aussi à votre budget. Veillez à comparer les différentes offres d'assurances de même niveau lors de votre sélection. Il vous faudra également opter pour une couverture suffisante. C’est-à-dire une dont les taux de remboursement sont assez importants. Ce taux varie de 50 %, pour les formules économiques, jusqu’à 100 %, pour les formules d’assurance avancée. Elle doit également proposer un plafond suffisamment élevé pour être intéressant et peu ou pas de franchise.
Le prix de votre assurance va varier en fonction de la compagnie d’assurance que vous choisissez, mais aussi en fonction de la race et de l’âge de votre chien. Vous devrez alors faire le choix d’une formule qui vous permettra d’offrir de bons soins à votre chien. Parfois les mensualités peuvent vous paraître chères, mais n’oubliez pas que les soins vétérinaires, en cas de besoin, sont très rapidement onéreux. Vous devez trouver le bon rapport qualité/prix pour votre assurance. Voici une moyenne du montant des mensualités en fonction des formules :
- Pour les formules d’assurance basique, il faut compter entre 10 et 25 €.
- Pour les formules d’assurance intermédiaire, il faut compter environ une trentaine d’euros. Si l’on ne dispose pas d’un budget important par mois, elles peuvent offrir un bon compromis pour obtenir des remboursements conséquents malgré tout.
- Pour les formules d’assurance avancée, il faut compter une cinquantaine d’euros, pour une prise en charge totale et un plafond plus élevé.
Les avantages d'une mutuelle pour animaux
En France, nous avons tendance à avoir un petit train de retard lorsqu’il s’agit de nos compagnons les chiens. En effet, nos voisins européens assurent leur chien de façon bien plus systématique que nous. Et ce, car nous ne connaissons pas encore très bien ce système qui présente de nombreux avantages.
- Le principal avantage est le coût. En effet, une assurance canine propose des mensualités en fonction de vos besoins et de votre budget. Ainsi, en cas de besoin, vous bénéficiez d’une aide pour couvrir les frais vétérinaires qui sont généralement bien plus importants. Vos mensualités seront alors très vite rentabilisées.
- Vous offrez une meilleure protection à votre compagnon à 4 pattes. En effet, en cas de besoin, vous avez plus facilement accès aux soins. De cette façon, vous ne risquez pas de devoir faire euthanasier votre chien faute de pouvoir payer un meilleur traitement.
- Elle présente un intérêt pour tous les chiens. Hélas, aucun chien n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie quels que soient son âge et sa race.
- Un chien profitant d’une bonne assurance vivra plus longtemps, car il aura bénéficié toute sa vie d’un suivi. Vous pouvez également déceler plus rapidement une maladie.
- Vous profiterez également d’une assistance, en cas de besoin, et ne serez plus seul face à vos interrogations.
- Vous serez également plus serein !
L’assurance pour chien offre de nombreux avantages dont il serait dommage de vous priver. Choisir une bonne assurance pour votre chien c’est vous assurer un soutien financier en cas de coup dur et garantir les meilleurs soins à votre chien.