Avez-vous une idée du monde du chien ?

Le monde du chien : quel est-il ?

On pense souvent que le monde du chien est un univers d’odeurs, puisqu’on sait son odorat extrêmement développé et performant grâce à sa quantité de muqueuse olfactive. Elle doit être la plus étendue possible, ce que permet son plissage.

le saint hubert chien de chasse
Le Saint Hubert, chien de chasse

Chez l’homme elle est de quelques centimètres carrés. Chez les chiens comme le teckel par exemple, c’est en mètres carrés que cette surface d’échange se chiffre ! La palme revient tout de même au St- Hubert, un chien de chasse, qui pèse une cinquantaine de kilogrammes. Ce n’est pas une question de taille ou de poids, mais de races !

A part l’odorat, le chien vit dans un monde d’images, qui bougent de préférence, car il a du mal à percevoir les images fixes.
Et dans un monde avec une étendue sonore beaucoup plus grande que celle de l’homme, de part et d’autre du spectre sonore.

C’est donc un monde très différent du nôtre, pauvres humains !

Mais le chien n’a pas que ces moyens de communication : olfactif, sonore, visuel. Il a « le toucher ». Quand les signaux de postures, donc tous visuels, ont été lancés, il arrive un moment où les deux en présence : homme-chien, chien-chien se trouvent très près l’un de l’autre, la communication tactile va alors prendre le relais.

On connait trois grands types de contacts tactiles, dans l’établissement des rapports hiérarchiques :

Les contacts de domination

Ils sont émis par celui qui se perçoit comme dominant. Ca vise le dessus de la tête de l’autre chien, ou bien le garrot (les deux omoplates s’y rejoignent), ou la croupe. Le dominant peut y poser une patte, ou bien la tête, pour voir comment l’autre va réagir. S’il se laisse faire, l’autre peut mimer un chevauchement de saillie. A la fin il posera la tête sur le garrot, lui mordillant gentiment le dessus de la tête. Ça n’a rien de sexuel !

Pour un humain, le chien posera sa tête ou sa patte sur son genou ou sa poitrine, voire son épaule s’il est assez grand.

Les contacts d’apaisement

Ce signal est émis par celui qui se perçoit comme dominé, soit pour calmer un dominant, soit pour établir un simple contact. Il s’approche, pattes un peu fléchies, queue basse remuante, et s’appuie de la poitrine contre celle de l’autre en se frottant contre lui. Si le contact est très affectueux, il peut lui mordiller l’encolure, le dessous de la mâchoire, peut-être l’intérieur des oreilles.

Avec vous votre chien peut venir en frétillant, remuant la queue, se frotter contre votre jambe peut être pour se faire pardonner la bêtise qu’il a commise, ce n’est pas sexuel dans ce cas. Il vous donne des petits coups de langue sur les mains, dans le cou, oreilles rabattues. C’est son rituel d’apaisement envers vous. Il peut gémir doucement en même temps.
Tout est réuni : le toucher, la vue, les vocalises.

Les contacts sexuels

Toute une série de contacts corporels s’échange dans le comportement sexuel : dessus de la croupe, juste avant la queue, des coups de nez vers la région périnéale, le mâle lèche la vulve de la femelle, qui elle lui lèche la région de la verge et du fourreau.

Les chiens qui ont été imprégnés à l’espèce humaine vont avoir ce genre de contact avec leur maître, fourrant leur nez entre ses cuisses par exemple, car ils le considèrent comme un partenaire sexuel potentiel. Certains essaient d’établir des stimulations en lui mordillant le bas du dos. Un mâle s’intéresse ainsi à sa maîtresse, aux autres femmes adultes de la maison.

Mais les chiens n’ont pas fini de nous étonner par leurs façons de communiquer selon chaque étape de leur vie.
A la puberté par exemple !

Dog 2785074 1280
Admin Lapapatte
24

A lire aussi :

Aucun commentaire à Avez-vous une idée du monde du chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires