Tous les secrets pour bien alimenter votre chien

Des repas adaptés à ses besoins

Une nourriture équilibrée et saine est la première des conditions de santé et de bien être de votre chien. Que vous choisissiez pour lui des croquettes ou de la pâtée, soyez très attentifs à la façon dont vous allez le nourrir et choisissez l’aliment en fonction de ses besoins réels.

comment nourir son chien

Il existe sur le marché des aliments adaptés à l’âge de votre chien, à son activité ainsi qu’à sa race. Ne laissez donc rien au hasard en respectant bien les recommandations figurants sur l’emballage, tout spécialement les quantités à donner par repas, en fonction du poids de votre chien. Pour tous conseils ou infos supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service consommateur du fabricant ou en demandant conseil à votre vétérinaire (le plus conseillé).
Veillez aussi à la conservation des aliments en les protégeant de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Enfin votre chien doit pouvoir en permanence boire de l’eau fraîche. Sa gamelle d’eau doit être facilement accessible, propre et bien approvisionnée. Sachez qu’un chien en bonne santé doit boire entre 5 et 10 cl d’eau par kilo et par jour. Cela correspond à 3 litres et demi d’eau par jour pour un labrador de 35 kilos. Que votre chien est un appétit d’oiseau ou une faim de loup, il faut bien sûr penser à le nourrir correctement tous les jours. Il faut rappeler que pour votre chien, passer un bon repas n’est pas seulement manger de bonnes croquettes. En effet pour que votre chien s’épanouisse « à table », il faudra aussi le faire bénéficier :

  • d’un environnement paisible,
  • d’accessoires adaptés,
  • ainsi que d’un rituel sécurisant.

Le choix du lieu de sa gamelle

Il est important de placer ses gamelles d’eau et de nourriture à des endroits qui permettront à votre chien de prendre ses repas dans la sérénité et sans difficulté d’accès. Il peut tout à fait s’agir d’une pièce de vie calme (en tout cas, durant son repas).
Il est impératif d’éviter les lieux de passages (comme les couloirs ou l’entrée), ou encore les lieux bruyants (comme le salon par exemple). La cuisine peut être un lieu adéquate, à condition de nourrir le chien au calme.

Les deux gamelles doivent être placées côte à côte, de préférence sur une surface facile à nettoyer et peu glissante. Elles peuvent être légèrement surélevées pour faciliter les repas d’un chien âgé ou ayant quelques difficultés à se baisser.

Le repas : rituel et éducation

Manger est un acte important pour votre chien, un véritable rituel et c’est aussi véritablement une opportunité efficace pour l’éduquer. Le repas (1 ou 2 par jour maximum), doivent être à heure fixe car votre petit compagnon a besoin de repères. Son repas ne doit pas être confondu avec le vôtre, sinon il finira par quémander et s’imposer. Il doit manger à part -et surtout- pas en même temps que vous. Pour cette même raison, abstenez-vous de lui donner des restes de table ; c’est mieux pour son comportement d’une part, mais aussi pour son poids !

Votre chien doit vous respecter, il ne doit pas réclamer son repas, mais attendre votre ordre pour manger et accepter que l’on s’approche de sa gamelle : vous transformez ainsi le repas en récompense. Même si il est préférable de le laisser manger au calme pour son confort, plus vous l’habituerez jeune à votre passage, moins il sera tenté de se méfier de l’humain et de développer des comportements de défenses.

Dog 2785074 1280
Admin Lapapatte
24

Un commentaire à Tous les secrets pour bien alimenter votre chien

  • BONJOUR,
    j’ai pris un chiot bichon maltais, elle a deux mois et pèse deux kg est ce normal ?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires