Zoom Sur : la Zoothérapie

La définition de la zoothérapie selon nous

zoothérapie livre

 

Thérapie = Soins, Zoo = Animaux; donc : soins apportés au travers des animaux

Soins ne signifie pas guérison mais aide apportée au patient avec nos animaux (qui ne jugent pas, ne redisent pas, sont constants) pour soulager, motiver, aider, faire bouger, faire se découvrir, faire participer, faire se raconter, faire revenir avec nous, faire communiquer et, surtout, trouver un moment de réconfort, de joie partagée et d'oubli de la maladie et......

La définition académique

C'est l'utilisation des liens qui unissent l'animal à l'homme comme mode de thérapie. Elle permet d'améliorer la santé mentale et physique des personnes et de leur entourage qui font confiance à cette méthode de soins.

Les animaux domestiques (nés et élevés en captivité) qui acceptent cette mission (il n'y a jamais, ni contrainte, ni maltraitance), 6 heures d'intervention par semaine au maximum pour un animal). Ils sont préparés, dès leur plus jeune âge, à rencontrer tous les types de personnes avec lesquelles ils interviendront plus tard, ceci afin de déterminer leur aptitude et leurs préférences.

Qu'est-ce que la zoothérapie apporte aux adolescents ?

L'enfant est poussé vers l'animal qui est pour, lui, une source de découvertes. Sa taille plus petite, sa mobilité harmonieuse en font un modèle. Si l'enfant communique avec lui, il l'adopte et deviennent alors des copains de jeux “fou fou”. Il en fait son confident (qui n'ira pas répéter plus loin). L'animal est là. Il attend, il est à disposition, fidèle il apporte à l'enfant l'image de la sécurité et un point de repère dans le tumulte de sa découverte de la vie.

Les adolescents se voient souvent comme des grands tout en souhaitant serrer contre eux leur peluche. Cette période d'entre deux est difficile à vivre. L'animal reçoit ces émotions qu'ils n'osent pas exprimer auprès des grands, ces pleures lors du premier chagrin d'amour. L'animal fait tomber les défenses et ouvre le chemin vers l'authenticité, la vie d'adulte.

Boris Levinson, précurseur de la zoothérapie dit « La thérapie par l'animal permet au jeune en difficulté de rétablir un contact socio affectif avec ce monde dont il se sent extrait ». Dans les centres pour les jeunes en difficulté, le contact avec l'animal ouvre le dialogue sur la reconstruction de ce tissu relationnel.

Qu'est-ce que la zoothérapie qu'apporte au handicap?

La zoothérapie intervient également lorsqu’une personne est atteinte d'un handicap physique, d'une déficience intellectuelle ou lors d'une réadaptation suite à un accident.

L'animal sera un lien entre l'équipe soignante et le patient, ainsi qu'une motivation pour ce dernier. Il mettra en œuvre toute sa volonté et ses capacités pour profiter au mieux de la présence de l'animal lors de ses visites régulières.

L'animal deviendra également le confident dans les moments difficiles et la source de motivation pour reprendre courage et aller de l'avant
Les professionnels présentent les différentes possibilités, dont l'apprentissage des exercices de base de l'obéissance canine qui fait appel aux 5 sens et développe toutes les capacités du patient (mouvement, voix, volonté, attention, maîtrise du fauteuil roulant, entre autre).

Quels sont les formations ?

Les intervenants en formation proviennent de domaines différents ; de formation paramédicale ou du domaine animalier, certains sont déjà thérapeute et n'ajoutent qu'une corde à leur arc alors que d'autres ne partent de rien pour acquérir les connaissances tant dans le domaine humain qu'animalier.

Quelles sont les prestations effectuées par les zoothérapeutes ?

L'activité assistée par l'animal:

Cette activité vise à améliorer la qualité de vie des personnes. Elle permet de suivre l'évolution qui conduit aux buts fixés. Plusieurs programmes sont proposés, telle l'Animoforme (travail du corps avec l'animal comme motivation), qui est utilisées de façon préventive pour différentes clientèles. Un suivi peut être tenu.

Activité individuelle : Temps privilégié entre le résidant et l'animal.
Animation animalière : Animation avec l'animal et rendez-vous avec les jeux, le rire et les souvenirs.
Sorties en groupe de 10 - 12 personnes en refuge avec repas, animation, balade en forêt.

Dog 2785074 1280
Admin Lapapatte
24

A lire aussi :

Aucun commentaire à Zoom Sur : la Zoothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires