Adopter : Huit Semaines Et Pas Moins !

Huit Semaines, Pourquoi ?

adoption chiot

Comme vous le savez peut-être déjà, la loi interdit la vente-cession d’un petit chiot, quelle que soit sa race, avant ses huit semaines révolues.

Pourquoi ? Tout simplement – c’est une lapalissade mais tant pis, Lapapatte.fr le fait ! Parce qu’avant, c’est trop tôt !

Souvenez-vous : jusqu’à 3 semaines, le chiot dépend entièrement de sa mère qui le nourrit, le soigne, le nettoie, le réchauffe, le rassure. Son système nerveux se construit, son squelette aussi, et c’est seulement à 21 jours qu’il voit et entend bien, et sait sortir tout seul du nid pour faire ses besoins en dehors. Château branlant, d’accord, mais il avance, et sait même reculer !

À l’apparition de ses dents de lait, entre 3 et 4 semaines, les tétées vont devenir douloureuses pour la mère et l’éleveur commencera à lui proposer une bouillie faite de croquettes pour chiots écrasées avec du lait pour carnivores, la plupart du temps. Ce peut être également une bouillie maison composée de viande, de céréales et de légumes. La mère montrera à ses petits comment laper, et le sevrage, ainsi, sera entamé.

Les petits chiots vont se disputer quelques morceaux de viande, et une certaine hiérarchie s’installera entre eux. Les dominants mangent les premiers, poursuivent les plus faibles, engagent des jeux de combat sous la surveillance de la mère qui intervient pour les séparer si les règles ne sont pas respectées. On peut donc dire que le sevrage alimentaire s’accompagne d’une hiérarchisation entre les chiots, d’un respect de l’autorité envers la mère et d’un rituel d’apaisement envers les adultes, pour toute la vie !

Elle assurera encore quelques tétées, cette pauvre maman, restant debout pendant qu’ils se suspendent à ses mamelles, se bousculant sans douceur. Jusqu’à ce que vers 5 semaines elle les éloigne d’elle d’un grognement ou d’un pincement quelquefois, la douleur provoquée par leurs petites dents aiguës étant trop intense. C’est le début d’une éducation qu’elle seule peut leur donner et ils la respecteront, bon gré mal gré !

Quelles règles d'éducation?

chiot et sa merePour apaiser sa mère, le petit chiot adopte une position qui va déclencher chez elle un réflexe de soin : il se met sur le dos, présentant son ventre qu’elle va lécher aussitôt, comme dans ses premiers jours. C’est un rituel de soumission, d’apaisement envers un adulte, qu’il va utiliser toute sa vie envers les plus forts que lui. C’est un moyen de communication très important dans le monde canin, que seule la mère, première adulte imposant son autorité, peut enseigner à son petit.

Dans la nature, la mère mâche de la viande, la déglutit, puis la régurgite à la demande de ses chiots. Comment font-ils ? Ils se dressent sur leurs pattes arrières, tendent une patte avant tout en mordillant délicatement les babines maternelles. Elle fait un effort de régurgitation et le chiot saisit l’aliment directement dans sa gueule, ou bien elle va régurgiter plus loin et tous les chiots s’y précipitent… jolie mêlée ! Quelle fête pour eux !

Jusqu’à l’âge de 10 à 16 semaines, ils peuvent profiter de la régurgitation. Ensuite ils se nourrissent eux-mêmes bien sûr, mais ils garderont ce comportement, mordiller les babines des adultes autres que leur mère, pour récupérer quelques morceaux de nourriture des dominants et les manger plus loin. Les chiots se disputent ces morceaux, les dominants l’emportent. La hiérarchie s’installe donc, dès la 5ème semaine, elle peut durer jusqu’à un an : les dominants ont tous les droits, les soumis cherchent leur pitance ailleurs. C’est la règle !

Indépendamment de la nourriture, ce rituel prend un autre sens, d’ailleurs, une valeur d’apaisement pour atténuer l’irritation d’un dominant.

Regardez votre petit chiot : il vous tend la patte en même temps que son museau, et si vous êtes réceptif vous approchez votre visage qu’il lèchera avec amour… c’est une variante du rituel, entre chien et humain !

Tout cela pour vous dire que les huit premières semaines de vie de votre petit chien sont cruciales pour son développement physique, intellectuel et social.
Huit semaines minimum, et vous aurez toutes les chances d’avoir un toutou équilibré et bien dans ses poils au moment de son arrivée dans votre vie !

Ça vaut le coup d’attendre huit semaines, nous ne trouvez-vous pas ?

Dog 2785074 1280
Admin Lapapatte
24

Aucun commentaire à Adopter : Huit Semaines Et Pas Moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires