Zoom sur : Le bouledogue Français

Le bouledogue français est une de ces races de chiens énigmatiques, surprenantes qui devient de plus en plus connu. L’explosion des ventes des bouledogues français fût dans les années 2000. Ce chien est devenu commun au courant du 19ème siècle. Avant cela, il était rare de trouver un Bouledogue Français déambuler dans les rues de nos villes.

bulldog francais

Les caractéristiques du bouledogue Francais

Ce chien est de petite taille. Selon si c’est un mâle ou une femelle, il est plus ou moins trapu. Ces chiens sont généralement bringés, bringés virant au noir, ou de couleur avec quelques petites tâches. Ses babines sont tombantes ce qui lui donne ce petit côté boudeur vraiment adorable. Cela peut être aussi un véritable inconvénient, laissant échapper la bave lorsqu’il est en plein effort comme après une promenade.

Ses yeux sont tels des billes rondes, lui donnant un regarde étonné ou blasé. Ses oreilles sont en pointes et assez hautes, qui lui donne des aires étonnés! Si ses oreilles sont pliées, c’est qu’elles sont cassées et il faudra si vous le souhaiter les redresser. Si vous ne voulez pas lui infliger cela, sachez que cela ne change rien s’il à les oreilles dressées ou non, sauf si vous comptez le présenter à des concours canins!

Un point important: le bouledogue français craint la chaleur. Surveillez-le s’il se pose au soleil, car même s’il aime faire bronzette, il ne sentira pas forcément l’insolation arriver! Hydratez-le bien, et mettez-le souvent à l’ombre.

Enfin, ce chien est un très mauvais nageur. Ses petites pattes et son corps robuste ne sont pas propices à une nage convenable, ce qui pourrait lui jouer des tours. Soyez vigilants s’il se pose près d’un point d’eau! Vous l’aurez deviné, ce chien est original.

Le caractère

Son physique pousse à interpréter toute sorte de caractère, mais le bouledogue à une personnalité bien à lui. Il est joueur, et s’il attrape un de ses jouets, il n’est pas prêt de lâcher sa prise! En effet, son nez renfoncé lui permet de reprendre son souffle lors de certains efforts, et vous risquez donc de vous lasser avant lui!

Mais le bouledogue est adorable. Malgré ses aires de molosse, il reste un des chiens les plus conseillés si vous avez des enfants. En effet, ce chien est en constante empathie avec ses maîtres. Il les suivrait jusqu’au bout du monde!

Malgré tout on distingue deux catégories de bouledogue niveau caractère:

  • Le « Foufou »: celui-ci sera très joueur, un peu turbulent qui aura besoin d’autorité sans être pour autant un « voyou »! Ce chien aime faire de son mieux pour être gratifié par son maître, il sera donc calmé très vite.
  • Le Chien d’appartement: Celui-ci sera très posé, très calme, voire un peu « mémère ». Il sera joueur, mais sera plus dans son panier à ronfler (oui, car les bouledogues ronflent…très fort! Ce qui est, il faut le dire, assez tordant).

Mais fidèle comme il est, ce chien sera toujours là pour vous accueillir après une dure journée au bureau! Et un fidèle compagnon pour vous accompagner lors de vos balades.

bulldogue francaisIl faut dire qu’il sera présent dans tous les moments importants de votre vie….ET pendant les repas! Ce chien est gourmand! Il vous faudra vous habituer à résister à cette petite mine boudeuse qui vous guette en bas de la table! Faites-lui comprendre que les repas du maître ne se partagent pas, sinon, c’est fichu!

Mais qui aime bien châtie bien, il ne vous en voudra pas si le bout de fromage quotidien ne tombe plus de votre assiette! Ce chien a tendance à prendre du poids facilement, alors préservez-le de maladies dont sont victimes les petits chiens!

Son alimentation

Vous pouvez le nourrir avec de croquettes ou de la pâté. Surtout, donnez-lui de l’eau dès qu’il en a besoin, ce chien boit beaucoup (d’eau! bien évidemment!). Si vous le souhaitez, alternez entre pâtée et croquettes, qui est un régime de choix pour garder un équilibre et ne pas prendre trop de poignées d’amour!

La Santé du Bulledogue Francais

Si votre bouledogue se lâche un peu et vous intoxique de temps en temps avec ses flatulences, pas de panique, c’est une spécificité de la race. Ce qui prête à des situations à la fois drôles et embarrassantes! Dans ces moment-là, craquez une allumette, cela captera immédiatement l’odeur! Enfin, le bouledogue étant un petit chien, il sera sujet à de nombreuses maladies, d’où l’importance de souscrire à une assurance pour votre chien. Cela réduira les couts!

La plupart des bouledogues s’en sortent à merveilles, mais certains d’entre eux sont sujets à des crises d’épilepsie. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira un traitement adapté pour éviter ce genre de crises à votre compagnon favori. Le bouledogue français souffre également d’apnée du sommeil, ce qui est difficile à diagnostiquer. Si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire, qui vous expliquera quoi faire.

Voilà, les présentations sont faites, alors n’hésitez pas à adopter ces charmants petits compagnons qui débordent d’amour! Et comme on dit, même s’ils n’ont pas un physique facile, ils ont une superbe personnalité!

Laisser un commentaire