Tout savoir sur le Berger Allemand

De loin, le chien de berger le plus célèbre, le Berger Allemand est connu comme le Berger Alsacien, en raison de l'antipathie générale envers les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. La race est très appréciée puisque elle a le caractère et l’aspect intimidant. Le Berger Allemand a une allure impressionnante et il est souvent comparé à un loup. La forme gracieuse de son dos tend à descendre lorsque vu de côté, elle s'étend de la pointe de ses oreilles jusqu’à l'extrémité de sa queue.

Les origines du Chien Berger Allemand

Le Berger Allemand est développé de l'accouplement de différentes races d’élevage local dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Ces races avaient un dos plus droit que le Berger Allemand d’aujourd’hui et ils étaient plus grands. La version actuelle de la race est le résultat d'un programme d'élevage mis au point par un éleveur dans les années 1890, le capitaine Max von Stephanitz. La variante à poil long est devenue de plus en plus rare.

La personnalité du Chien Berger Allemand

Un peu retenu, mais confiant, le Berger Allemand s'est avéré être une race fidèle et très intelligente, réceptive à un dressage complexe. Il est souvent engagé dans des activités dangereuses telles que la sécurité ou l'emploi de la police, grâce à sa nature responsable et autonome.

Son caractère

A propos des soins et de la santé de la race Berger Allemand

La dysplasie de la hanche est le plus gros problème à cette race. Depuis quelques années, les éleveurs professionnels ont essayé de surmonter ce problème, en soumettant les chiens de reproduction à un processus de suivi approfondi.
Soyez à l'affût de tout trouble digestif qui durerait trop longtemps – cela pourrait-être des signes d'une affection pancréatique.

Le Berger Allemand à une espérance de vie moyenne de 13 ans.

Les devoirs du maître

Ne pensez pas une seconde à choisir cette race si vous n'avez pas assez de temps à consacrez à sa formation. Peu de races sont si enthousiastes ; une formation inadéquate peut transformer ce chien en une nuisance pour le propriétaire et les autres.

Besoin en toilettage

Le brossage de la double couche est indispensable, surtout au cours des deux périodes annuelles lorsqu’il perd ses poils. Sinon c'est un chien qui ne nécessite pas d'un grand besoin de toilettage.