Tout savoir sur le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel destiné à l’origine à la chasse, est une race de chien d’une taille relativement petite. Mesurant entre 25 et 30 cm, le Jack Russel Terrier accuse un poids variant entre 8 et 12 kilos. Cette adorable bouille aux oreilles retombantes, anciennement dédié à la chasse, est devenue au fil du temps, un excellent animal de compagnie.

juck russel

Pour la petite histoire

Le Jack Russel doit son petit nom du pasteur John Russell (dont le surnom était « Jack »), qui, durant le 18ème siècle en Angleterre, fut reconnu comme un des meilleurs éleveurs d’une des plus noble lignées de Fox-terrier du Devonshire. De ce hobby pour la chasse au renard est donc naturellement apparu le « Jack ».

Le Jack Russel ; une race fidèle au tempérament fort

Ce qu’il est primordiale de savoir sur le Jack Russel :

  • C’est avant tout un chien de chasse, en effet, il possède toutes les caractéristiques qui font de lui un très bon chasseur (il aime creuser, aboyer, peut se montrer un peu virulent dans certaines de ses attitudes ou contacts et montrera une grosse capacité à suivre des pistes),
  • Ce sont des chiens qui ont besoin de faire beaucoup d’exercices ; vivant en moyenne jusqu’à 15 ans (voir plus), leurs besoins d’activités dureront tout au long de leur vie,
  • Auront une préférence pour les grands espaces qu’offre la campagne (même si ils peuvent se plaire en ville, ils leurs faudra alors beaucoup sortir et leur offrir de vrais « terrains de jeux »),
  • Nécessite une bonne éducation, ce chien réputé pour blesser (ou tuer) les autres petits animaux ( du fait de son instinct de chasseur ) peut se révéler être un véritable prédateurs. Lorsqu’il a une proie en vue, difficile de lui faire oublier son objectif.
  • C’est une race peu recommandée pour vivre en appartement,
  • Ce sont des compagnons très fidèles qui feront la joie de leur maitre, dans leurs exaltations, leur indéniable soif de vivre et de leur côté incroyablement divertissant.
  • Ce sont des chiens très intelligents et perspicaces qui sauront se révéler être des animaux domestiques merveilleux pour toute la famille ; les grands comme pour les petits !

En conclusion, le Jack Russel Terrier demande beaucoup d’engagement de la part du maitre et il ne faut pas sous-estimer le temps que vous prendra l’animal si vous voulez en faire l’acquisition. Que cela soit en termes d’exercice, d’activité et d’éducation, leur fort caractère et leur intelligence apporte de manière générale beaucoup de joie lorsqu’ils sont éduqués correctement. En effet cela peut s’avérer être plus difficile lorsque les Jack ne sont pas bien dressés ; leur vive énergie peut être déstabilisante assez rapidement.

En générale, il n’est pas conseillé de prendre cette race lorsque l’on n’a encore jamais eu à s’occuper d’un chien. N’hésitez donc pas à vous renseigner d’une manière plus approfondie en allant consulter un vétérinaire ou un éleveur qui seront eux en mesure de répondre à toutes vos questions.

Une opinion sur “Tout savoir sur le Jack Russel Terrier

Laisser un commentaire