Race de chien : Le bichon Frisé

Introduction

Le bichon frisé est une race de chien très connue pour son aspect blanc et frisé ainsi que son tempérament affectueux et joyeux. Tout au long de l’histoire, le Bichon Frisé a été très apprécié par la royauté Italienne, Française et Espagnole. Aujourd’hui, ce sont des chiens d’appartements extrêmement populaires.

bichon frisé
Alors que les Bichons ne perdent pas trop leurs poils, leur double couche duveteuse nécessite un brossage quotidien et un passage chez le toiletteur assez régulier. Il existe plusieurs nuances de couleurs chez eux, souvent des nuances de crème ou d’abricot autour des oreilles ou sur de très petites zones du corps. Leur attitude gaie est la marque de fabrique de cette race.

Personnalité

Les Bichons sont de petites boules de poils emplies d’amour et de gentillesse. Ils aiment les gens de tous âges, adorent jouer avec les enfants et c’est un bonheur d’abriter cette race particulière gentille et affectueuse. Les Bichons ont cette réputation d’apporter des sourires partout où ils vont. C’est avec grand plaisir qu’ils arboreront les endroits où les gens se promènent, ou simplement se lover contre vous un dimanche pluvieux. Il aime vaquer sereinement dehors, un peu de la même manière qu’un retraité.

Exigences d’activité

Le petit Bichon n’a pas besoin de trop d’activité physique. Quelques promenades par jour et un peu de temps consacré aux jeux sont tout ce qu’il faut pour qu’il s’épanouisse totalement. Les Bichons sont particulièrement bons compagnons pour les personnes âgées et ont été connus pour égayer les maisons de retraite et même souvent mis à disposition des récentes veuves/veufs dans le cadre de la thérapie canine. Les habitants des appartements peuvent avoir un Bichon heureux et en bonne santé car ils ne nécessitent pas d’exercice vigoureux.

La capacité d’entraînement

Le Bichon Frisé est facile à éduquer. Il aime plaire et sera le plus heureux de recevoir sa petite récompense après une bonne action. Ils ne sont pas une race dominante. Ils sont bien dans un cadre structuré, et peuvent être éduqués de manière avancées pour recevoir des amis et des voisins sereinement.

Traits de comportement

Les Bichons frisés sont d’excellents compagnons si vous accueillez un chien pour la première fois. Ils s’entendent bien avec les autres animaux, les gens les aiment, et ils ne sont pas fugueurs: vous pourrez leur faire confiance à 100%. Cependant, l’éducation à la maison est quelque peu compliquée. Les propriétaires légèrement impatients peuvent faire éduquer leurs chiots avant de les ramener à la maison car ce processus peut être long, difficile et salissant.

L’anxiété de séparation est commune chez le Bichon. Il aime éperdument ses maîtres s’il est laissé seul trop longtemps il peut devenir anxieux. Il peut en résulter des objets mâchonnés, des aboiements, des pleurs et peut même conduire le chien à se soulager dans la maison. Dans ce cas, une formation adéquate du chien avec son maître peut être nécessaire pour empêcher cela et faire ainsi du foyer un lieu de bonheur et de sérénité. Il reste cependant vrai que les bichons sont mieux dans des foyers où ils ne sont pas laissés seuls pendant de longues périodes de temps.

Le Bichon Frisé est un chien qui aboie d’une manière assez aigüe et stridente. S’il aboie, ce n’est pas parce qu’il va attaquer mais juste pour prévenir qu’un nouvel individu est entré dans la maison, qu’il a entendu un bruit suspect ou qu’un autre chien rôde sur son territoire. Bien sûr, on ne peut pas empêcher un chien d’aboyer, mais on peut cependant montrer l’autorité en lui criant l’ordre d’arrêter son raffut. Cette technique reste la plus efficace.

Apparition

Les Bichons Frisés sont de petits chiens avec un « houppette » à l’apparence unique. Ils sont généralement entièrement blancs, avec des couches épaisses de poils assez longs se terminant boucles lâches. Les poils du corps peuvent être coupés courts tandis que les poils aux extrémités doivent en général rester avec un peu plus de longueur. Leurs yeux doivent être dégagés souvent pour leur permettre de mieux voir. En attendant le toilettage, vous pouvez lui faire cette fameuse petite couette sur le dessus des yeux. Ils ont des yeux expressifs, sombres et le nez noir qui contraste avec cette fourrure blanche et brillante.

Taille et poids

Les Bichons sont de petits chiens, debout seulement entre 23 et 28 centimètres et pesant entre 3 kg et 6kg.

Pelage et Couleurs

Les Bichons viennent au monde dans une seule variété de couleurs: tout blanc. Certains chiens peuvent avoir des tâches de couleur crème ou beige autour des oreilles ou sur le corps. Ils arborent une double couche de poils qui se combinent pour lui donner une texture distincte (et distinguée !). Le sous-poil est épais et doux, et la couche de finition est grossière. Leurs poils ne reposent pas à plat contre le corps, mais sont plutôt ébouriffés donnant vers l’extérieur ce qui donne aux Bichons un aspect de boule de coton.

Certaines personnes pensent que les Bichons ne perdent pas leurs poils parce qu’ils ne laissent pas beaucoup de poils dans la maison. C’est une idée fausse – les Bichons les perdent bien, mais les poils se coincent dans la sous-couche et ne tombent pas au sol. Un brossage régulier pour enlever les poils morts est important afin que le chien ne développe pas un enchevêtrement de nœuds, ou des infections de la peau.

Besoin de toilettage

Ces chiens demandent beaucoup d’entretien quand il s’agit de toilettage, et ils sont sujets à des problèmes de peau et à des allergies, donc de bonnes habitudes de toilettage sont un must. Le brossage est nécessaire au moins deux fois par semaine et leurs blouses blanches se salissent rapidement, ce qui amène à lui faire prendre des bains de manière très fréquente. Le brossage doit toujours être fait avant un bain, parce que les poils s’emmêlent naturellement dans l’eau.

Les enchevêtrements de poils et les nœuds qui sont présents avant un bain seront presque impossibles à enlever ce qui mènera à une vulgaire coupe aux ciseaux: prenez donc soin de le brosser avant afin d’éviter cela! La couche extérieure devra être coupée toutes les six semaines pour maintenir une bonne longueur. La plupart des propriétaires prennent la précaution de garder un rendez-vous toutes les quatre à six semaines avec un toiletteur pour donner à leur chien bains, garnitures, taille des ongles et le nettoyage de l’oreille. Le toilettage d’un Bichon n’est pas fait pour ceux pressés par le temps.

Les Bichons sont sujets à des larmoiements qui peuvent tâcher le dessous des yeux. Les vétérinaires peuvent recommander des lingettes pour les yeux ou des solutions qui permettent de réduire la formation de muqueuse, soulager l’inconfort pour le chien et aider à garder leurs visages blancs propre.

Laisser un commentaire