Nos amours de Shih Tzu

Introduction

Shi Tzu poil longLe Shih Tzu, également connu sous le nom de chien lion de chine, est une race ancienne qui remonte à 600 après JC. « Shih Tzu » signifie « lion ». Ceux-ci sont dociles, intelligents et très affectueux. Ils ont toujours été principalement des chiens de compagnie. Il a été reconnu et déclaré par l’American Kennel Club en 1969.

 

À l’âge adulte, le Shih Tzu mesure environ 25 cm au garrot. Les adultes de cette race pèsent généralement entre 9 et 16 kilos. La chose la plus reconnaissable chez le Shih Tzu est son apparence : il possède une sorte de double pelage tombant très bas, et une queue qui se replie sur le dos. Les poils sur le dessus de sa tête sont généralement attachés avec un ruban ou un petit élastique. Toutes les couleurs sont représentées chez cette race.

Histoire et origine

L’origine du Shih Tzu prend source en Chine et au Tibet il y a de ça plusieurs siècles. On pense que la race fut développée en croisant certaines races chinoises et tibétaines de petites tailles- en particulier, Lhassa Apso avec les Pékinois.
Le Shih Tzu a toujours été le chien favori des empereurs de Chine. Au cours de la dynastie des Tang, une paire de ces chiens ont été donné à la cour de Chine par le roi de Vigur. Plus tard ont été envoyés par le peuple de Ho Chou.

Au milieu des années 1600, ces petits chiens qui ressemblaient à des lions ont été amenés du Tibet à la Chine, et ces chiens furent utilisés pour développer ce chien que nous connaissons aujourd’hui. Le Shih Tzu était populaire pendant la dynastie des Ming.
Le Shih Tzu ne sera pas très connu dans le monde occidental jusqu’au 20ème siècle. Le Pékin Kennel Club a été formé en 1934 et a tenu sa première exposition de race internationale cette année-là.
À cette époque voici quelques-unes des observations que l’on entendait au sujet de ce chien :

« La tête d’un lion; le visage rond d’un hibou; les yeux brillants d’un dragon; la langue ovale d’un pétale de pivoine; la bouche d’une grenouille; les dents comme les grains de riz; les oreilles comme des feuilles de palmier; le torse d’un ours; le large dos d’un tigre; la queue d’un phénix; les pattes d’un éléphant; les orteils comme une chaîne de montagnes; un manteau jaune comme un chameau; et le mouvement d’un poisson rouge ».

Le Shih Tzu a toujours été un chien de compagnie, étant extraverti, vif, sûr et digne. Sa personnalité sympathique, affectueuse et confiante envers sa famille et des étrangers aussi, rend cette race très aimée par les gens.

Personnalité

Le nom Shih Tzu signifie «petit lion», mais ces bouilles d’amours sont tout sauf farouche et féroce. Cette race est l’une des meilleures en termes de socialisation et d’exigence: ils peuvent vivre dans toute sorte de maison, s’entendent bien avec les autres animaux, sont d’excellentes compagnies pour les familles nombreuses comme pour les personnes seules, et aussi des compagnons idéaux pour les personnes âgées.
Ils sont généralement de tempérament calme et sont assez faciles à éduquer. Les propriétaires de Shih Tzu aiment généralement cette citation du compositeur américain James Mumsford, dont ils pensent qu’il décrit avec précision le Shih Tzu :

« … Un zeste de lion, plusieurs cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, une partie de bouffon de la cour, une pincée de vieil homme chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque ainsi qu’une pincée d’ours en peluche »

Exigences d’activité

Les Shih Tzu ne sont pas de grands amateurs de plein air. Une simple promenade autour du quartier ainsi qu’un peu de temps pour se défouler dans une cour ou dans un parc sont suffisantes pour répondre à leurs besoins d’exercice quotidien. Leur taille les rend idéal pour les appartements et de cocooning, mais ils peuvent être tout aussi heureux dans de vastes domaines.

Traits de comportement

Les Shih Tzu font d’excellents chiens de garde. Ils sont à l’affût, vigilants et aboient de façon fiable lorsque quelqu’un approche de la maison. D’ailleurs, si l’animal n’est pas correctement éduqué, ses aboiements peuvent rapidement devenir un problème. Il sera important d’insister sur cet ordre de stopper l’aboiement lorsqu’il sera chiot.

Apparence

Le Shih Tzu est un petit chien robuste et joueur avec une tête ronde, un pelage abondant ainsi qu’une petite truffe noire. Les poils au-dessus de sa truffe poussent uniquement vers le haut, ce qui donne au Shih Tzu une bouille rigolote et adorable.
Ses yeux sont ronds, sa robe est vaste et large. Son museau est court et appâté, carré et ne possède pas de plis. Ses oreilles sont pendantes et sont si abondamment recouverts de poils, qu’elles se fondent dans le reste de la gueule. Sa queue et assez grande et se recroqueville sur le dos. Son long pelage est épais et couvre tout son corps. Il peut être de couleur unie ou de plusieurs couleurs.

Taille et poids

La hauteur idéale pour les deux sexes est de 22 à 26 cm. Leur poids varie de 4 à 7 kilos selon le sexe et la morphologie de l’animal. Le Shih Tzu doit être généralement légèrement plus long que haut.

Toilettage

Shi Tzu poil court

Un Shih Tzu à poil court

Le toilettage du Shih Tzu est une entreprise de longue haleine. Un brossage quotidien est nécessaire pour enlever les gros enchevêtrements ainsi que les petits nœuds. Le bain est habituellement nécessaire une fois par semaine. Le brossage doit être fait en profondeur (jusqu’à la peau) afin de prévenir correctement des enchevêtrements et des nœuds. Les propriétaires qui ne souhaitent pas faire de leur chien un animal de concours, optent souvent à couper les poils courts pour éviter l’entretien permanent.
Vérifiez les oreilles sur une base hebdomadaire pour des vérifier certains signes d’infection, d’irritation, ou d’accumulation de cire. Nettoyer régulièrement avec un nettoyant ainsi qu’une boule de coton vétérinaire agréé. Lui brosser les dents au moins une fois par semaine pour prévenir l’accumulation de tartre et les maladies des gencives. Les petits chiens sont sujets à des problèmes dentaires plus tard dans la vie, voilà pourquoi un brossage régulier est une bonne idée. Les griffes doivent être coupées une fois par mois en moyenne.

Son poil a besoin d’un brossage quotidien. Il craint la chaleur et ses yeux globuleux requièrent une surveillance régulière.

 

Caractéristiques de la santé

La durée de vie moyenne de la Shih Tzu est de 11 à 15 ans. Les problèmes de santé chez ce chien peuvent être les suivant:

  • Problèmes dentaires : Maladies et troubles affectant la bouche du chien
  • Problèmes oculaires : les questions relatives à la vision et / ou la capacité de voir du chien
  • L’hypothyroïdie : un syndrome clinique causé par une production insuffisante et la libération des hormones thyroïdiennes
  • La maladie des disques intervertébraux : déficits neurologiques causées par la dégénérescence et le déplacement de la matière à l’intérieur des disques intervertébraux
  • Dysplasie rénale
  • Problèmes respiratoires : poumon et les troubles des voies respiratoires affectent le système respiratoire du chien
  • Maladie de von Willebrand : maladie du sang héréditaire de la coagulation-la plus commune chez les chiens domestiques.

Laisser un commentaire