Nos amours de Bichons Maltais

Mais D’où Viens-Tu Petit Bichon Maltais ?

Son Histoire…

Il est classé par la Fédération Canine Internationale (F.C.I.) dans le Groupe 9 des Chiens d’Agrément et de Compagnie.

portée de bichons maltais
Bien qu’il doive son nom à l’ile de Malte, rien ne prouve qu’il en soit originaire. Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu’il fut, dès le Ve siècle avant J.C. très répandu et apprécié dans le bassin méditerranéen.

Le Maltais appartient à l’une des races les plus anciennes, ainsi qu’en témoignent des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès XI. Dans la Rome antique, sa robe et sa douceur de caractère ont été louées par Pline l’Ancien et Properce. Dans la Grèce antique, ce sont Timon, Théophraste, ou encore Aristote qui décrivent « un petit chien à la robe plus blanche que le manteau d’hermine ».

Des peintres tels que Titien, Véronèse, Tintorret, Goya, Watteau ou Rubens immortalisent sa beauté. On le trouve sur la célèbre tapisserie de Cluny, la « Dame à la Licorne » et aux côtés de St-Jérôme, peint par Carpaccio, entre autres…. Il fut apprécié par les grands de ce monde, et notamment l’un des favoris de la Cour Royale d’Angleterre à l’époque d’Elizabeth 1ère.
De nombreux peintres de la Renaissance montrent ce petit chien dans les salons, aux côtés de belles dames du temps.
Parmi les musiciens Loulou fit battre le cœur de Verdi.

Plus près de nous, des acteurs tels que Gary Cooper, Elisabeth Taylor, Jane Fonda, des chanteurs comme Johnny Hallyday, Régine et bien d’autres personnages du showbiz ne se séparent pas de leur bichon maltais. Le petit « Sumo » de Bernadette Chirac est également connu…
La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l’on possède de leurs ancêtres.
En France, il fait partie de la famille des Bichons, qui comprend 4 autres variétés:

  • les Frisés,
  • les Havanais,
  • les Bolonais,
  • les Petits Chiens Lions.

A l’étranger, il est une race à part entière.
Le Club des Bichons et des Petits Chiens Lions, situé en France, organise des manifestations permettant d’admirer les plus beaux spécimens de bichons toute l’année.

Quel Standard Pour Le Bichon Maltais ?

photos bichon maltaisPour être conforme à son standard, le bichon maltais a un corps dont la forme pourrait s’inscrire dans un rectangle légèrement plus long que haut.
Son poil est très long sur le corps (il pousse en permanence d’ailleurs), et d’un blanc éclatant, sans aucune tache. On admet la teinte ivoire pale. Il doit être dense, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse. Il est très droit sur toute sa longueur, sans onduler ni boucler, comme une cape bien posée qui épouse le modelé sans s’ouvrir, jusqu’au sol. Il n’y a pas de sous-poil.

Le poil est très long sur le chanfrein (nez) et se mêle à celui de la barbe. Il l’est aussi sur le crane d’où il tombe en se confondant à celui des oreilles et de la barbe.
Sa queue est portée relevée sur le dos, les poils tombent d’un seul côté du tronc, c’est-à-dire sur un flanc et sur la cuisse, atteignant le jarret.
Ses pieds sont ronds, ses griffes de couleur noire ou foncée. Sa truffe est volumineuse, avec des narines ouvertes, elle est arrondie et rigoureusement pigmentée de noir.
Ses yeux ronds d’une grandeur supérieure à la normale sont couleur ocre foncé, les bords des paupières noirs, comme maquillés. Son expression est vive, attentive.
Sa taille : hauteur au garrot :

  • Mâles : de 21 à 25 cm
  • Femelles : de 20 à 23 cm
  • Son poids : 3 à 4 kg

Tout écart par rapport à la description précédente constitue un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité à la confirmation.

Quelques défauts, qui sont graves et éliminatoires :

  • Nez nettement busqué (il doit être droit) ,
  • Prognathisme accentué si l’aspect du museau en est déformé, prognathisme supérieur,
  • Strabisme bilatéral des deux yeux, le bichon « louche »
  • Si le tronc (dos) dépasse la hauteur au garrot de 43%
  • Défaut de taille : pour les mâles supérieure à 26 cm ou inférieure à 19 cm, pour les femelles supérieure à 25 cm ou inférieure à 18 cm (nanisme)
  • Dépigmentation totale de la truffe, ou si elle est d’une autre couleur que le noir
  • Œil vairon
  • Dépigmentation totale des paupières, qui doivent être entièrement soulignées de noir
  • Absence de la queue, ou queue courte, ou queue enroulée (comme les petits cochons !)
  • Poil frisé
  • Taches de diverses couleurs
  • Pour les mâles testicules non descendus dans le scrotum

Voilà un résumé du standard du bichon maltais, il est beaucoup plus détaillé bien sûr, vous le trouverez sur le site officiel des Bichons et des Petits Chiens Lions !

Un Bichon Maltais Pour Qui ?

Le bichon maltais est un petit chien très intelligent, vif, joyeux, tendre, malicieux, très câlin. Il ne cherche qu’à faire plaisir, et s’adapte à toutes les situations.
Très sociable, il adore jouer et se sent aussi bien à l’intérieur, pour de longues siestes à côté de son maître, qu’à l’extérieur pour des jeux sur la pelouse ou de longues promenades. Amateur de divans profonds et de tapis moelleux, le bichon maltais aime la vie de salon. Il reste volontiers à la maison, du moment qu’on ne le laisse pas seul, car très attaché à son maître, il ne supporte pas la solitude.Il est capable de parcourir des kilomètres comme de faire la carpette sur le divan pendant des heures.

Le bichon maltais convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes seules vivant en appartement, du moment qu’on le sort régulièrement.
Vif et gai sans être nerveux, il est très apprécié des personnes âgées. En revanche, le petit bichon ne convient absolument pas aux personnes souvent absentes !

Il aboie en général à bon escient. Sa grosse voix étonne dans un si petit corps… De santé robuste, le maltais est rarement malade ; il a une espérance de vie de 15 à 18 ans !
Il faut bien l’éduquer dès son jeune âge, et il sera alors un adorable compagnon. C’est un aristocrate, qui sait se tenir où qu’il se trouve ! Agréable à regarder, il est aussi adorable dans la vie de chaque jour.

Vous apprécierez ce petit chien pour sa joie de vivre et sa capacité d’adaptation à toutes les situations. Et s’il existe un club à proximité de chez vous, inscrivez-le à l’agility, vous vous amuserez beaucoup !!!

Quel caractère ce Bichon Maltais !

On dit que le bichon maltais est un petit chien vif, joyeux, très câlin, et qu’il est intelligent. Il n’est ni bagarreur, ni turbulent, ni criard. Il adore faire des pitreries et il a souvent accompagné les caniches dans les cirques. Ses capacités d’apprentissage sont très étendues !

Il adore s’amuser et faire plaisir. Voyez un peu ce que sait faire ce bichon de 6mois ! Il vous faudra déterminer aussi un point très important : le choix d’un mâle, ou d’une femelle !

Nous savons bien que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes moyens de communication, ni entre eux, ni avec les animaux.
Les femmes recherchent plus souvent une relation intime, avec confidences et contacts, alors que les hommes eux, participent plus facilement à une relation hiérarchique, plus musclée. Un peu stéréotypée cette approche, qui reflète quand même bien quelques vérités ! 😉

De fait, on remarque à peu près les mêmes tendances chez le chien que chez l’humain. Il vous faut donc choisir votre futur compagnon selon votre personnalité et votre sexe.
A priori, une femelle sera bien adaptée pour une femme ou un homme de tempérament non bagarreur.

Outre le choix mâle ou femelle, ce petit bichon maltais nécessite une certaine disponibilité pour être parfaitement tenu : son exceptionnelle fourrure blanche doit être brossée quotidiennement, c’est nécessaire à sa propreté et sa beauté. En l’habituant très jeune il se laissera faire et ce moment deviendra un moment de complicité très particulier !

De toute façon, quel que soit son sexe, Il faut inculquer à votre bichon maltais des principes de base dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il devienne grâce à son intelligence très vive un parfait petit tyran, et il sera pour vous un compagnon formidable tout le long de sa vie !

Pour en terminer avec la présentation du bichon maltais et son caractère, sachez que :

  • Son poids moyen à la naissance est d’environ 100g,
  • À l’âge adulte : 3 à 4 kg,
  • Âge de la puberté : entre 6 et 9 mois,
  • Âge de l’état adulte : 15 mois,
  • Âge idéal pour la reproduction : 12 – 15 mois pour les mâles,
  • Aux 3èmes chaleurs pour les femelles,
  • Nombre moyen de chiots par portée : 3 à 4,
  • Il bénéficie d’une durée de vie de 13 à 18 ans ! Une promesse de longue complicité avec votre bichon maltais !

La Compétition Pour Votre Bichon ?

À cause… Ou grâce à sa fourrure somptueuse, le bichon maltais a été un des premiers chiens présentés en compétition dans les concours de beauté, dans tous les pays.
Regardez une vidéo tournée à cette occasion : The 2010 Westminster Kennel Club Dog show

compétition bichon maltais
Son standard a été défini en dernier lieu par le Club des Bichons et des Petits Chiens Lions. Le standard original en vigueur a été publié le 27 novembre 1989.
En France, un chiot détenant son Certificat de Naissance Provisoire officiel de la Société Centrale Canine, inscrit au Livre des Origines Françaises (L.O.F.) peut être présenté à un examen de confirmation à n’importe quelle époque de sa vie à partir de l’âge de 12 mois.

Pour faire confirmer votre bichon maltais, vous devez l’inscrire dans une exposition uniquement en vue de sa confirmation. Cet examen, qui est une formalité, ne nécessite aucun dressage sauf une simple marche en laisse. Votre bichon ne doit pas être exagérément craintif car il sera touché, mesuré, manipulé par un juge qu’il ne connaitra pas et lui ouvrira la bouche pour vérfier sa dentition, il y aura beaucoup d’autres chiens et du bruit autour de lui !

Une fois le chien confirmé, son certificat de naissance provisoire sera transformé en pedigree définitif et le travail de son éleveur s’en trouvera valorisé !
L’examen de confirmation est indispensable si vous désirez faire reproduire votre bichon maltais pour réaliser un élevage officiel, ou pour le faire participer aux concours de beauté qui se déroulent toute l’année., réunissant les plus beaux sujets de la race.

La dernière manifestation s’est déroulée à La Petite Pierre (Bas-Rhin), le 26 mars 2014. Cette 30emeNationale d’élevage a réuni 109 bichons des 5 variétés :

  • 24 bichons maltais,
  • 36 bichons havanais,
  • 34 bichons frisés,
  • 3 bichons bolonais,
  • 12 petits chiens lions.

Les 3 juges présents ont déterminé les CACS (Certificat d’Aptitude des Championnats), les RCACS (Réserve du Certificat d’Aptitude du Championnat) remis au chien et à la chienne classés 2ème derrière le titulaire du CACS, les meilleurs de races ainsi que le meilleur couple, meilleur lot d’élevage, meilleur jeune présentateur et en final le meilleur de la Nationale.

Quelle belle compétition !

Peut-être qu’en allant seulement faire confirmer votre bichon maltais vous aussi aurez envie de participer à votre tour à une compétition !
ATTENTION ! Ce virus est très contagieux !

Les Cousins Du Bichon Maltais

Le bichon moderne et ses cousins auraient-ils pour ancêtre le bichon antique ?
Les réponses à cette question sont contradictoires ! Certains prétendent que le bichon maltais d’aujourd’hui descend directement du Canis Meliter mentionné par Strabon en l’an 25 au début de notre ère.

L’île de Malte et la petite ville sicilienne de Melita ne furent au début qu’un lieu de passage où se faisaient les transactions sur ces chiens. Ce n’est qu’en 1805 qu’est mentionné pour la première fois l’élevage de ce petit chien dans l’île, par M. Louis de Boisgelin, dans son livre « Ancient and Modern Malta ».
Le bichon maltais serait à l’origine de plusieurs races actuelles.

C’est ainsi que le bichon aurait servi au XVI ème siècle à la création du Skye terrier anglais. D’autres croient qu’il serait issu de croisements entre des caniches nains et des épagneuls nains.
Quoi qu’il en soit, depuis l’Antiquité, le bichon parsème les œuvres d’art. On le voit sur des poteries égyptiennes, grecques, il est peint par de nombreux artistes de l’époque moderne. On le voit en compagnie de dames de la haute société, niché dans leurs bras, jouant au cours de réceptions, confirmant ainsi son association à la vie élégante.

On dit que c’est Marie Stuart qui amena en Angleterre les premiers maltais, on croyait que leur fourrure protégeait du froid et de l’humidité mieux que tout autre cuir ce qui contribua à son succès !
En France c’est Henri III qui tomba amoureux fou de cette race. Il en eu plusieurs en même temps, ses Favoris en avaient la charge et l’entretien, c’était une distinction très honorifique.
On doit à Madame de Pompadour d’avoir lancé la mode des petits chiens lions et des bichons de palais, des petits chiens à la robe ondoyante et immaculée.
Le bichon maltais est fort probablement à l’origine du bichon frisé, à moins que tous les deux aient un ancêtre commun.

Il existe des affinités étroites entre le Maltais et le Bolonais, cette dernière race s’étant répandue surtout en Italie depuis l’époque de la Renaissance. Ce sont les conquistadores espagnols qui ont introduit le Bolonais à Cuba, lequel a donné naissance au havanais.

Le chien lion est une race française qui est apparue au XVème siècle ; comme le bichon maltais le chien lion a le poil long et soyeux sur tout le corps, au naturel, mais Il subit un toilettage très spécial, en exposition, comme le caniche.

Les bichons ont souffert de la mode des petits chiens orientaux au siècle dernier, et au début du XXe siècle ils ont même été menacés d’extinction : Avouez que nous aurions beaucoup perdu !

Finalement, il Ressemble à Quoi Ce Petit Chien ?

Il est de petite taille, avec un tronc allongé. A l’âge adulte, il mesure de 20 à 23 cm de hauteur pour les femelles, jusqu’à 25 cm pour les mâles, et pèse de 3 à 4 kg.
Très élégant, il a un port de tête fier et distingué.

Apparence du bichon
Sa tête est plutôt large, ses oreilles sont attachées haut, pendantes, plaquées sur les joues, le chanfrein est bien marqué, les lèvres fines sont marquées de noir.
Son cou, bien que recouvert d’un poil abondant, montre une démarcation avec la nuque bien visible, sa longueur est de la moitié de la hauteur au garrot, il est dressé, fier !
Sa queue épaisse au départ et fine au bout est très touffue, fournie de longs poils, elle se courbe gracieusement sur le milieu du dos et retombe sans s’enrouler sur un des côtés.
Sa truffe est volumineuse, avec des narines ouvertes, elle est arrondie et rigoureusement pigmentée de noir.
Ses grands yeux ronds et très foncés, bordés de noir, sont vifs et attentifs.

Il est couvert d’une fourrure blanche très longue au tomber lourd. Ce manteau sans sous-poils, dense, épais, soyeux au toucher est séparé en deux sur le dos par une raie.
Pour qu’il voie ce qui se passe, on attache sa mèche sur la tête avec une barrette ou chouchou, ce qui accentue son aspect luxueux et précieux.

Mais c’est un chien vigoureux et bien équilibré, son dos est bien droit, son ventre très bas, ses cuisses musclées.
Il a une démarche fluide et gracieuse, une sorte de petit trot donnant l’impression qu’il roule sous ses poils.
Un Maltais défilant sur le ring central, avec sa démarche au ras du sol, est tout un plaisir pour les yeux !

Une opinion sur “Nos amours de Bichons Maltais

  1. Bonjours,
    j’ai eu un bichon maltais , malheureusement j’ai dû le faire euthanasier cette fin de semaine. Il étais âgé de 15 ans. Mon dieu que sa me fait mal d’avoir perdu mon bébé. Il était toute ma vie, tout ce que je viens de lire sur votre site je le confirme. Sa été un très bon chien, mon meilleure ami , c’était un amour. Il est parti depuis deux jours et il me manque tellement. Mais il a manquer de rien , je lui ai offert une très belle vie, beaucoup d’amour, c’étais mon garcon et je l’aimerai toujours…

Laisser un commentaire