L’importance de bien choisir son chien

Nous allons aborder un thème très important aujourd’hui : comment doit se faire l’acquisition d’un chien et sur quels critères doit-on se baser pour choisir son chien ?

Le chien est un animal de compagnie absolument extraordinaire qui va venir prendre dans notre foyer une place très importante. C’est un soutient, c’est un ami, c’est une présence mais ce n’est pas un frère et il ne fait pas partie d’un membre de la famille à proprement parler. En cela qu’il est important qu’il reste à sa place.

choisir un chien

Comment choisir son chien ?

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas céder au critère de la mode. Pour prendre un exemple, lors de la sortie du film « les 101 dalmatiens », cette race c‘est vendu énormément mais 1 ans plus tard ce sont des milliers de Dalmatiens qui ont été abandonné à la SPA et sur les autoroutes de France. Ce phénomène de mode existe bel et bien et il faut essayer de passer au-dessus.

L’environnement familial

Bien sûr, avant de choisir son chien, il faut se rendre bien compte de comment est composée votre foyer et votre planning pour vous poser les bonnes questions :

  • Aurais-je le temps de le sortir assez régulièrement ?
  • Y’aurait-il quelqu’un au sein de ma famille pour sortir l’animal en dehors de moi-même ?
  • La race choisie a-t-elle besoin de beaucoup se dépenser ?
  • Mes enfants sont-ils prêt à recevoir un chien à la maison ?
  • Me suis-je suffisamment renseigné sur cette race de chien ?
  • Puis-je correctement l’assumer financièrement ?
  • Aurais-je besoin de souscrire une assurance chien ?
  • Etc.

Il est très important de bien prendre tout cela en considération avant de faire son choix. Par exemple, selon que l’on habite en ville ou en campagne, on aura tendance à préférer des petits ou des grands chiens. À noter qu’il ne faut surtout pas penser qu’un petit chien est plus calme qu’un grand chien : c’est surtout le tempérament de la race qui va déterminer son rythme de vie par la suite.

Ce dont il faut grandement se méfier

Les vétérinaires dans leur grande majorité, déconseillent vivement l’achat d’un animal sur petites annonces, sur Internet ou certaines boutiques qui ne sont pas vraiment recommandées. Dans ce cas de figure, même si le propriétaire pense sauver l’animal de l’abandon, il ne faut tout de même pas oublier que, dans ce genre de cas, vous ne connaissez pas bien la provenance de l’animal ou de son état de santé. Ce sont hélas, souvent des animaux qui ont été transportés dans des conditions douteuses, qui viennent de l’étranger et qui n’ont pas été sociabilisés dans la plupart des cas.

Lorsque l’on a encore jamais eu d’animal de compagnie ou que l’on n’est pas un expert canin, mieux vaut laisser ce genre de cas aux professionnels qui ont les connaissances pour faire repartir nos amours de chiens sur des bases solides.

En prenant votre chien de cette manière, vous vous exposez à vous retrouver avec un chien qui ne saura pas rester à la maison tout seul, qui vont détruire votre mobilier et qui vont faire leur besoins partout. De plus, ces chiens dans la plupart des cas sont terrifiés à l’idée de sortir dehors. Soyez donc sûr d’avoir les épaules pour redresser la situation. Il existe bien malheureusement des milliers d’animaux qui sont abandonnés dans des refuges sérieux. Ces centres sont souvent complets et vous pourrez facilement trouver votre vie à la Spa où dans les nombreux refuges de France.

Comment bien accueillir son chien

Nous ne le répèterons jamais assez sur Lapapatte.fr, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire. Vous pourrez lui poser toutes vos questions ; les conseils sont gratuits ne l’oubliez pas encore une fois. Ce sont eux qui sont les plus à même de vous fournir des indications précises selon la race et le tempérament de l’animal. Il est essentiel de passer par cette phase de conseil lors d’une première acquisition.

N’hésitez pas non plus à prendre conseil de votre entourage. Eux aussi pourront vous narrer leurs expériences avec leur chien.

Pour conclure

Lorsque vous avez choisi la race et le sexe du chien, alors encore une fois n’hésitez pas à aller demander conseils auprès de vétérinaires qui pourront vous aiguiller vers autres autres réels professionnels vous pourrez acquérir cet animal.

Il sera ainsi :

  • Sociabilisé,
  • En bonne santé,
  • Et déjà à jour de ses vaccins.

Toute l’équipe de Lapapatte.fr a été ravi de vous donner ses différents conseils pour que la vie soit la plus agréable et la plus douce possible avec votre nouveau compagnon.

Laisser un commentaire