Les caniches, histoire d’un chien pas tout à fait comme les autres

Le caniche et son histoire

Le caniche est une race qui existe depuis maintenant plusieurs siècles. Jadis, ce chien était très adapté à la chasse : c’est très certainement ce qui explique le toilettage le faisant apparaître comme un lion de la savane. Étymologiquement, le mot français « caniche » vient de « cane », la femelle du canard. Le mot « caniche » viendrait du mot allemand « pudel » qui se traduit par éclaboussure, où finalement l’action de barboter. Cela s’explique car à l’origine ce chien était en fait employé pour la chasse aux oiseaux.

caniche géant

Cette race descend en fait du barbet même. Ce chien se dresse relativement « facilement », c’est pourquoi il est très fréquent qu’il soit utilisé dans de nombreux numéros de cirque. Son espérance de vie est assez variable et il n’est pas si rare de le voir atteindre le très bel âge de 19 ans tandis que d’autres s’éteignent vers l’âge de 13 ans. Ce sont souvent les « caniches nains » et « toys » en particuliers qui partent en premier, en règle générale, ces derniers sont un peu plus sensibles.

Caractéristiques du caniche

C’est une race très docile, intelligente, fidèle et intuitive. Ces chiens sont très intelligents, peut-être même une des races les plus intelligentes avec d’autres. Il sera toujours à vos côtés pour monter la garde.

Les poils du caniche

Les caniches, de la même manière que beaucoup d’autres races, possède un double pelage qui s’apparente à s’y méprendre à la laine d’un mouton. C’est une des raisons pour laquelle cette race a besoin d’être toilettée très régulièrement. Parce que oui, le pelage entraine souvent de nombreux nœuds pas faciles à défaire. Un entretien régulier est donc la clef pour vous faciliter la vie.

À noter que le caniche sera le compagnon idéal pour ceux qui souffrent d’allergies aux poils. Cerise sur le gâteau, le caniche de perd, pour ainsi dire, pas ses poils. Cela vous facilitera grandement la vie pour l’entretien de votre maison.

Le toilettage du caniche

En effet, ce chien est souvent toiletté de manière à ce que les membres arrières restent nus alors que l’avant du corps de l’animal est souvent juste taillé, laissant ainsi apparaitre une abondante touffe de poils. De la même manière qu’un lion. Autrefois, la queue était coupée pour qu’il ne se la coince pas et qu’il soit plus à même d’attraper sa proie.

Les soins à lui apporter

Il lui faudra, comme tous nos petits compagnons, une alimentation saine et équilibrée pour qu’il puisse mettre à profit son dynamisme et sont entrain à vivre. Donner lui un maximum d’amour c’est encore le meilleur des services que vous pourrez lui rendre.

Les caniches, une histoire de taille

caniche toyLes caniches se distinguent par leur caractère docile et intelligent mais aussi par leur aspect physique. Oui, le caniche peut se décliner en plusieurs tailles bien distinctes :

  • Le grand caniche : Celui-ci peut mesurer jusqu’à 60 cm. Le minimum pour faire partie de cette catégorie étant de 45 cm,
  • Caniches moyens : Un maximum de 45 cm pour un minimum de 35cm,
  • Caniches nains : Un maximum de 35 cm pour un minimum de 28 cm. Il doit garder les mêmes proportions qu’un caniche « normal ».
  • Caniches toys : Un maximum de 28 cm pour un minimum de 24 cm. Ces derniers s’apparentes à des petits jouets que l’on a envie de câliner tout le temps ! (cf. la photo ci-dessus)

2 opinions sur “Les caniches, histoire d’un chien pas tout à fait comme les autres

  1. j’adore les caniches de toute les tailles. voila 4 ans j’ai perdu mon caniche nain abricot il avait 16 ans et demi. le mois de septembre 2016 j’ai achete un autre caniche nain blanc. aujourd’hui il a dans 15 jours 9 mois. je suis tres heureuse d’avoir une nouvelle boule de poil. tellement plus gentil que certaines personnes. bonne reception.

Laisser un commentaire