Labrador Retriever – Tempérament et personnalité

La personnalité

Loyal, aimable, joyeux et amicale avec tous ceux qu’il rencontre, le Labrador Retriever est un des chiens préféré des Français. Ils sont pleins d’énergie et accourront à la porte pour vous accueillir (ou quelqu’un d’autres, d’ailleurs) comme si vous veniez juste de rentrer d’un voyage d’un an.

labrador chien

Ils sont vraiment les « meilleurs amis de l’homme», et sont les plus heureux lorsqu’ils sont engagés dans des activités familiales. Ils aiment la course, la randonnée, la natation et sont très patient avec les enfants de tous âges.
Les labradors sont « faciles » à éduquer et son un excellent choix pour les maitres n’ayant pas encore eu de chien.

Exigences d’activité

Les Labrador Retrievers ont de l’énergie à revendre et ne sont pas adaptés pour les pépères de canapé. Ils peuvent être parfois quelque peu maladroits et les appartements ne sont pas les meilleures conditions de vie pour cette race. On aurait tendance à privilégier les maisons avec cour et beaucoup de place pour que l’animal puisse se défouler et s’épanouisse réellement dans un grand espace de vie.

Une simple promenade autour du pâté de maison ne va pas suffire à leur obligation d’exercice quotidien. Ces chiens ont besoin de courir tous les jours afin de brûler l’énergie dont il déborde, parce que si cette énergie n’est pas dépensée de bonne manière elle peut se transformer en énergie négative. Un labrador qui s’ennuie est un labrador qui commencera à mâcher tout ce qui se trouve à portée de sa gueule.

Ils sont ravis de vous accompagner durant un jogging ou de courir à côté du vélo. Ils peuvent aussi jouer dehors avec des enfants peut les tenir occupés pendant des heures. Les chasseurs peuvent prendre un labrador sur le terrain pour récupérer les proies, ils sont très habiles à ce jeu ! Et ils peuvent supporter des températures très fraîches avec beaucoup de facilité.

Les propriétaires d’une Piscine doivent être avertis : vous aurez du mal à tenir votre chien hors de l’eau ! Si la piscine est ouverte, il voudra alors nager à coup sûr !

Traits de comportement

Les Labradors ont un grand besoin de plaire et feront tout pour un peu d’affection et une friandise ou deux. Ils aiment jouer, et si vous réussissez à l’éduquez avec amour et de manière ludique, ils verront ca alors comme un jeu et participeront avec beaucoup de sérieux.

La mastication et la mise en bouche est un problème fréquent chez les labradors. Vous aurez besoin de garder beaucoup de jouets et d’os sous la main mâcher afin de sauver les meubles et les chaussures. Ils aiment saluer le retour des membres de la famille et des amis avec un trophée dans leur bouche, ainsi, gardez donc un œil sur tout ce qui se trouve à sa portée et qui n’est pas cloué au sol ! Il est important, avant de quitter la maison, de lui fournir une grosse quantité d’os si vous ne voulez pas trouver vos canapés détruits.

Ils sont réputés pour être maladroit. Cette maladresse qui ne disparaît pas jusqu’à ce que le chien soit bien au-delà de l’adolescence peut s’avérer être difficile à surmonter. En effet, un jeune labrador est souvent décrit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Prudence durant les premières années donc.

Laisser un commentaire