La Gale des Oreilles chez le chien – Gale auriculaire

La gale "otacariose" ou "gale auriculaire", également surnommée « mites des oreilles » par les Canadiens...

Qu'est-ce que c'est ?

La gale des oreilles est une affection parasitaire très fréquente chez les chiens et les chats vivant en collectivité : refuges, animaleries, élevages.

Cet acarien, appelé Otodectes cynotis vit dans le conduit auditif de l’animal , se nourrit de cérumen et se reproduit (c’est-à-dire qu’il pond des œufs qui produisent des larves qui pondent à leur tour etc.). L’irritation qu’il génère provoque un dépôt épais, brun/noir au fond de l’oreille, souvent malodorant.

Cette multiplication des parasites provoque une inflammation de l’oreille, la gale des oreilles est une des principales causes d’otite externe chez le chien.

Symptômes

Votre chien secoue la tête, se gratte les oreilles en gémissant car les démangeaisons sont très désagréables pour lui. Il faut vite traiter, pour éviter de graves complications (otites internes)

Comment éviter cela ?

Les problèmes d’oreilles concernent principalement les races à oreilles tombantes, car elles recouvrent entièrement presque, l’entrée de l’oreille, provoquant une macération favorable au développement de nombreux germes.

Les petites races, comme les bichons, caniches, shitzus, cockers ont des poils qui poussent à l’intérieur du pavillon. Il faut retirer ces poils régulièrement, à la main en tenant bien la base de l’oreille, pas à la pince à épiler qui pourrait le blesser.

On dit qu’un nettoyage régulier du conduit auditif est nécessaire, à l’aide d’un produit, lait ou lotion approprié pour chien. Surtout pas d’eau ou d’éther ! d’autre part, une oreille saine n’a pas besoin de produit qui risque de la fragiliser, à cause de l’humidité permanente au final….

À savoir : Il faut éviter de mettre en contact votre chien avec un autre chien déjà malade.

Soigner le chien : Le traitement

Après avoir identifié le parasite de la gale des oreilles, votre vétérinaire vous prescrira :

  • un produit acaricide qui dissoudra le cérumen en même temps qu’il tuera les acariens,
  • une pommade ou crème ou des gouttes d’un produit antiparasitaire à appliquer dans l’oreille.

Selon le produit, il faudra l’appliquer tous les 2 jours en général (bien suivre les conseils) pendant 3 semaines au moins. Même si la gale semble avoir disparu au bout de quelques jours, il faut continuer le traitement, car les œufs encore au fond du conduit vont éclore, et il faudra tuer à nouveau les larves avant la nouvelle ponte.

Il existe aujourd’hui un produit en pipette à verser entre les omoplates, à la base du cou, actif sur la gale d’oreille, prescrit par le vétérinaire en complément ou à la place des autres traitements.

Également en pipette : 2 gouttes par oreille en une fois, à renouveler un mois plus tard.

Il est conseillé de traiter les 2 oreilles en même temps.

Comment Mettre Le Produit ?

Déjà, demandez à votre chien de rester tranquille » pas bouger » et procédez de la même façon pour le nettoyage d’abord, puis le soin antiparasitaire :

Vous enfoncez doucement et profondément la canule du tube de pommade ou de crème dans le conduit auditif de votre chien – rassurez-vous, il est en forme de L et vous ne risquez pas de toucher le tympan grâce au coude – et vous instillez quelques gouttes du produit, n’hésitez pas !

Ensuite vous massez énergiquement la base de l’oreille en tournant et remontant pendant plusieurs secondes pour décoller le cérumen et les acariens, vous entendrez le produit et les saletés « clapoter ». Normalement votre chien devrait apprécier.

Puis vous le laissez secouer la tête, il évacuera lui-même la plus grosse partie du contenu de l’oreille, vous récupérerez et nettoierez les saletés qui se retrouvent à l’entrée du conduit auditif avec un morceau de sopalin, une boule de coton (jamais de coton tige ! C’est dangereux, il peut se casser, ou le capuchon rester bloqué à l’intérieur du conduit très étroit. Sans compter qu‘il tasse les secrétions au fond de l’oreille.).

Vous répétez l’opération instillation-massage-nettoyage jusqu’à ce que tout reste propre. A lire, cela vous semble peut-être long, mais c’est plus rapide et facile à faire ! et votre chien vous en sera tellement reconnaissant !

J’allais oublier : surtout récompensez sa patience avec une petite friandise, ça vous aidera pour la fois suivante !

Contagion

La gale des oreilles est très contagieuse : elle se transmet par simple contact d’oreille à oreille, de chiens à chiens et de chiens à chats.
Elle n’atteint pas les autres espèces d’animaux, ni les humains.

Recette de "grand-mère"

Nous avons relevé ces recettes naturelles maison :

  • Mélangez 1 partie de vinaigre blanc avec 2 parties d’eau, en verser quelques gouttes dans l’oreille, l’acidité du vinaigre aide à se débarrasser des débris et maintient un équilibre sain dans les oreilles,
  • Versez quelques gouttes d’huile de maïs pendant 3 jours dans l’oreille, l’huile de maïs aide à calmer la peau et tue les acariens.

Voilà, c’est un résumé sur la gale des oreilles et les désagréments qu’elle apporte à votre chien. N’oubliez pas : c’est un traitement à continuer plusieurs semaines, le temps de laisser éclore les œufs restants et tuer les larves nouvelles!

Vous avez d’autres solutions pour vous débarrasser de cette maladie ? N'hésitez pas à en faire part dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires