Comment stopper les aboiements de son chien en quête d’attention ?

Aujourd’hui, grâce aux bons conseils de notre éducateur canin et comportementaliste, nous allons apprendre à faire taire un chien qui réclame de l’attention. Certains chiens aboient beaucoup, et cela, pour réclamer de l’attention. Très souvent, le maitre lui répond : « tais-toi », « reste calme » etc.
Souvent, le maître accompagne ses mots avec une « réponse physique » en le repoussant de la main par exemple tout en continuant de lui dire de se taire. Même si nous sommes sûrs que vous pensez bien faire, et que c’est la seule manière que vous avez trouvé pour faire taire votre chien et de calmer ses aboiements, vous faites hélas, tout l’inverse de ce qu’il faut faire. (Oups)

C'est-à-dire qu’avec cette manière de faire (en le touchant, en lui parlant et même parfois en criant) vous lui portez de l’attention, et rendez son action « d’aboyer », importante. Il sait donc à ce moment-là que le fait d’aboyer est le meilleur moyen d’attirer votre attention et ainsi le conforter à aboyer toujours plus et toujours plus fort.

Alors comment procéder pour faire taire mon chien ?

Pour faire taire un chien qui demande beaucoup d’attention (lorsqu’il veut jouer ou qu’on s’occupe de lui par exemple), il suffit tout simplement de l’ignorer au moment où il aboie et de ne jamais oublier ses 3 grands points :

  • Ne surtout pas le regarder,
  • Ne surtout pas le toucher,
  • Ne surtout pas lui parler.

Si vous en oubliez un des 3, vous verrez que cela ne fonctionne pas !

Un changement en douceur

Bien sûr votre chien a pendant longtemps réussi à obtenir votre attention de cette manière, c'est-à-dire en aboyant. Il avait pour habitude d’aboyer jusqu’à ce que vous cédiez à lui accordiez l’attention qu’il voulait. Donc, logiquement il va falloir du temps à votre chien pour qu’il apprenne à se taire et qu’il comprenne que ce n’est plus le bon moyen pour attirer votre attention.

Donc rappelez-vous : vous l’ignorez et lorsqu’il commence enfin à stopper complètement ses aboiements, alors, vous pouvez (après quelques bonnes secondes de silence) le récompenser par la parole (« Oh le bon chien » etc.). C’est ainsi qu’il comprendra que c’est en restant calme qu’il arrivera à obtenir votre attention.

J’ai suivi votre méthode mais mon chien aboie encore plus fort

En effet, il se peut que les aboiements augmentent significativement. Ne vous inquiétez pas, c’est en fait ce que l’on appelle un comportement « qui part à l’extinction ».

Donc, avant l’extinction complète de comportement, il y a toujours une phase d’incompréhension de la part de votre chien : celui-ci ne va pas comprendre pourquoi cette technique qui marchait si bien, ne fonctionne plus du tout. C’est ou à fait normal et cela ne dure jamais très longtemps. Du jour au lendemain le comportement part à l’extinction et les aboiements s’arrêtent d’un seul coup. Il faut juste un peu de patience (comme souvent avec nos amis les chiens). Ni plus, ni moins !

Allé, essayez, ça marche ! Wouahff !

Une réaction à Comment stopper les aboiements de son chien en quête d’attention ?

  • Bonjour,
    merci pour votre témoignage. Certains chiens sont plus faciles à éduquer que d’autres.
    Et parfois ils aboient uniquement lors de l’absence du maître, dans ce cas un collier anti aboiement (bien utilisé) peut être une aubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires