5 races de chiens les plus intelligents

Si vous souhaitez devenir l'heureux propriétaire d'un chien, il se peut que vous désiriez être le maître d'un chien intelligent. Tous les chiens n'ont pas la même intelligence, mais cela dépend notamment de leur race, et par conséquent de leurs origines. Cependant, n'oublions pas que l'intelligence d'un chien doit être travaillée par son maître.  Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les cinq races de chiens les plus intelligents.

Il est important de préciser néanmoins que certaines races ont des prédispositions particulières mais que toutes les races de chiens sont intelligentes. Selon les études scientifiques, ces prédispositions jouent à hauteur de 50% sur l'intelligence du chien et  les 50% restants sont l'environnement dans lequel évolue le chien, la manière dont son maître l'éduque et le stimule.

Le Border Collie

Au milieu des concours d'agility ou d'obéissance, on retrouve très régulièrement le Border Collie. Originaire à la fois d'Angleterre et d'Écosse, il est très réputé pour sa grande intelligence. Ce chien est connu pour être le plus intelligent de toutes les races de chiens. Certains scientifiques ont même réussi à faire apprendre à ce chien plus de 1022 noms d'objets, qu'il a pu ensuite reconnaître sans aucun problème. Totalement incroyable, c'est également un excellent compagnon.

Le Rottweiler

Le Rottweiller est un chien très intelligent. Originaire d'Allemagne, il est victime de mauvais préjugés, mais reste tout de même un molosse très talentueux. Si vous êtes capable de lui apporter un bonne éducation et de le socialiser dès ses 2 mois, le rottweiler sera doux avec vos enfants, et extrêmement protecteur. Il n'aura d'ailleurs aucun mal à apprendre tous les tours que vous désirez, et fera rapidement l'étalage de sa grande intelligence. Il est donc intéressant de s'intéresser à cette race de chien très rejetée ces dernières années, notamment à cause des divers accidents qui ont eu lieu et qui ont été largement relayés par les médias.

Le Berger Allemand

D'origine allemande, le Berger Allemand est non seulement un compagnon fidèle, mais également un chien faisant partie des plus intelligents. On peut d'ailleurs affirmer que le Berger Allemand est l'intelligence et la fidélité incarnées. Le Berger Allemand n'est pas un simple chien, il devient très rapidement un véritable compagnon, doté d'une grande intelligence et toujours au service de son maître. Le Berger allemand a longtemps été le chien préféré des français, il a occupé cette première place de 1945 à 2016 et à été détrôné en 2017, pour la première fois, par le Berger Belge.

Le Berger Australien

Malgré son nom, le Berger Australien est originaire du pays Basque, et la race s'est notamment développée au cœur des États-Unis. Ce chien est couramment utilisé pour le travail dans les bergeries, car il est extrêmement intelligent, et possède aussi un excellent instinct de conduite de troupeaux. Ainsi, il peut garder les troupeaux sans aucun problème. C'est un chien, qui pour être bien équilibré, a besoin de travailler et d'être stimulé en permanence.

 

Le Doberman

Malgré son physique impressionnant, le Doberman n'est pas un chien méchant, au contraire. Il est certes très impressionnant, mais c'est également et avant tout, un chien extrêmement intelligent. Très sociable, il est très apprécié pour les familles ayant des enfants. C'est un chien qui adore apprendre, et qui ne rechigne pas pour apprendre de nouveaux tours. Il est très travailleur, et n'aura aucun mal à obéir et reproduire ce que vous lui avez appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires